Giles Whitaker Giles Whitaker

Ce 15 octobre, participez à la présentation publique de la thèse de doctorat de Joel Martínez-Lorenzana sur la musique communautaire salvadorienne

Les approches novatrices de la musique communautaire au Salvador seront au cœur de la présentation publique de Joel Martínez-Lorenzana, qui aura lieu le mercredi 15 octobre 2025, en ligne, à partir de 11 h 30 (heure de l’Est, UTC−4).

Sa présentation s’intitule : « Musique communautaire, construction de la paix et mémoire historique au Salvador : trois études de cas ».

 Pour recevoir le lien de visioconférence, veuillez confirmer votre participation par courriel à jmart488@uwo.ca.

À propos de Joel

Joel Martínez-Lorenzana a travaillé pendant dix ans comme enseignant au Département d’art de l’Université nationale autonome du Honduras, où il a également coordonné le programme de baccalauréat en musique entre 2016 et 2019. En mai 2021, il a obtenu une maîtrise en interprétation et pédagogie du piano à l’Université d’État de l’Arizona (États-Unis). À l’automne de la même année, il a entrepris un doctorat en éducation musicale à l’Université Western (Canada). Ses recherches explorent des approches innovantes de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique, en imaginant des façons de transformer, transgresser et détacher la musique des pratiques qui oppriment ou rendent invisibles divers groupes.

Read More
Giles Whitaker Giles Whitaker

Connecter l'histoire : María Laura est la nouvelle postdoctorante de Mémoire Survivante

Sérendipité, ainsi le décrit la Dre María Laura Flores Barba, historienne de l'art mexicaine, la première fois qu’elle a entendu parler de Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador. En septembre 2017, alors qu'elle était l'enseignante d’un cours d'espagnol pour débutant·es, la fondatrice du projet, Amanda Grzyb, a assisté à quelques séances en tant qu'auditrice libre. Elles sont restées en contact. Peu de temps après, la Dre Flores Barba  est devenue assistante de recherche, a rejoint le travail de terrain et a commencé à repenser la manière dont son travail reliait le passé au présent, en considérant les personnes dans les documents historiques comme des membres de communautés réelles.

Au Salvador, elle a échangé avec des survivantes et des survivants et leurs familles sur les expériences vécues. Ceci a mis en lumière la manière dont les réseaux locaux aident les gens à digérer le passé et à préparer l'avenir. « J'ai commencé à parler aux gens, à comprendre ce qui leur était arrivé. Et j'ai adoré travailler sur le terrain », dit-elle. « En tant que Latino-Américaine, je connaissais les conflits d'Amérique centrale en général, mais j'ai appris l'histoire de la guerre civile salvadorienne directement auprès de celles et ceux qui l'ont vécue. »

De retour au Canada, elle a revisité sa thèse sur les peintres mexicains coloniaux en se concentrant sur les relations et les réseaux, et non plus seulement sur les œuvres et les dates. Ce changement a donné naissance à une base de données numérique cartographiant les peintres mexicains des XVIIe et XVIIIe siècles à travers leurs liens sociaux, les présentant ainsi comme des personnes, et non plus seulement comme des sujets d'étude. Vous pouvez consulter sa recherche et la carte interactive ici.

Avec son doctorat terminé en juin 2025, la Dre Flores Barba  entame un postdoctorat de deux ans au sein de Mémoire Survivante. Elle travaille sur trois projets connectés :

1) Archives photographiques communautaires
Elle coordonne la collecte participative de métadonnées pour une archive numérique de photographies des Sœurs de Lorette, un groupe de religieuses basé à Toronto qui a contribué à la reconstruction communautaire au Salvador. Ces archives permettront aux personnes salvadoriennes d'identifier des personnes et des lieux, et d'enrichir leur contexte et leurs récits.

2) Livre d'histoire du village de Copapayo
Elle soutient Otilio Ayala, un  leader communautaire local et historien, dans la création d’un livre sur l'histoire de Copapayo, un village détruit pendant la guerre et le site d'un massacre, en mettant l'accent sur la documentation accessible centrée sur les récits communautaires.

3) Reconstruction virtuelle
En collaboration avec les habitant·es, elle contribue à structurer la mémoire communautaire de Copapayo : emplacement des maisons, organisation des rues et mode de vie quotidien avant la guerre. Des ateliers communautaires présenteront et discuteront des aperçus afin de garantir une reconstitution virtuelle fidèle du village.

Entre apprendre de différentes expériences, entendre des histoires difficiles du passé et trouver des façons créatives de les représenter et de les concrétiser, la Dre Flores Barba  est particulièrement enthousiaste à l'idée de continuer à créer des liens et à collaborer avec l'équipe. « En tant qu'historienne, je travaillais individuellement. On se contentait d'aller aux archives et d'écrire nos idées, sans vraiment partager grand-chose », se souvient-elle. « Maintenant, je discute avec l'équipe, on réfléchit ensemble et on essaie de résoudre des problèmes ensemble. C'est un travail d'équipe et de collaboration à part entière. Et j'adore ça. J'aime les gens et j'aime créer des liens. »

Read More
Giles Whitaker Giles Whitaker

Fils qui nous unissent: rencontre artistique collective avec l'artiste salvadorienne Teresa Cruz à l’Université Western

L'Université Western accueillera l’artiste brodeuse salvadorienne, actuellement en résidence, pour un rassemblement artistique collectif les 2 et 3 octobre. L'atrium du bâtiment FIMS and Nursing (FNB) se transformera en un studio où les participant·es contribueront à la création d’une grande tapisserie de résistance.

Les participant·es sont invité·es à broder un petit morceau de cette tapisserie. À travers le geste lent et réfléchi de la broderie, l'artisanat devient à la fois un acte de solidarité et de défiance contre le fascisme, la suprématie blanche, l'autoritarisme, la montée des attaques contre les personnes transgenres et les communautés 2SLGBTQIA+, ainsi que la persistance de la misogynie. Chaque point est personnel et collectif – une image, un mot ou un symbole de résistance – intégré dans une toile plus vaste qui unit des luttes communes.

Les étudiant·es, les enseignant·es et membres du personnel sont les bienvenu·es pour créer un œuvre d’art qui résiste autant qu’elle soigne, peu importe leur niveau d’expérience en broderie.

Il s’agit d’un évènement collaboratif en accès libre:  arrivée à tout moment, début d'une nouvelle pièce ou continuation d'une pièce laissée par un·e autre participant·e. Les artistes Soheila K. Isfahani,Tricia Johnson et Kayla McInnes seront également présentes lors du rassemblement.

Détails de la rencontre

Évènement: Fils qui nous unissent-Rencontre d'art collectif-Accès libre
Date et heure: Jeudi 2 octobre (10h00-16h00) et Vendredi 3 octobre (9h00-12h00)
Lieu:
Bâtiment FIMS and Nursing (FNB), Université Western

L'événement est coparrainé par la Faculté d’études de l'information et des médias; la Chaire Rogers d'études en journalisme et nouvelles technologies de l'information; les départements d'anthropologie, des arts visuels, des langues et cultures, let d'études sur le genre, la sexualité et les femmes; le projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, le projet CRSV au Libéria et le Museo de la Palabra y la Imagen au Salvador. Il est financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Read More
Giles Whitaker Giles Whitaker

Evelia Macal et Harold Fallon rencontrent le pape Francis à Rome

Dans le cadre du prix UNISERVITATE 2024 Solidarity Service and Learning Award  – remporté par l’Université KU Leuven en collaboration avec l'Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA) pour le cours d'architecture « Surviving Memory in Postwar El Salvador » – Evelia Macal et Harold Fallon ont eu une audience avec le pape François, à Rome, le samedi 9 novembre 2024. 

Macal a offert au pape une broderie du Massacre de la rivière Sumpul réalisée par Rosa Rivera, une survivante qui fait partie du Collectif de broderies des femmes Las Vueltas (également une initiative de Mémoire Survivante). 

Harold Fallon a offert au pape un exemplaire dédié du livre communautaire Memorias del Sumpul [Mémoires du Sumpul] publié en 2019 par l’Asociación Sumpul en collaboration avec Dorotea Mölders. Le livre comprend l’histoire du Massacre de la rivière Sumpul, des témoignages de survivant·es et des informations sur la conception préliminaire du mémorial, achevé en 2024 en collaboration avec Agwa architects, l’Université KU Leuven, l’Asociación Sumpul et l’Université Western. Le mémorial a été financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), LiUNA Conseil provincial du district de l'Ontario, OPDC], la section locale 183 de LiUNA, les Sœurs Loreto de Toronto et le Fonds commémoratif Arthur Fallon.

La dédicace du livre se lit comme suit : « À sa sainteté le pape François, au nom de l'Asociación Sumpul, des communautés organisées de la région et de l’initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, avec l'espoir que les actions de solidarité et les prières apporteront justice et dignité durable, surtout dans ce contexte de négationnisme et d'autoritarisme croissant qui accable tant de personnes dans le monde. Rome, le 8 novembre 2024 ».

Le pape François a été ému par la valeur symbolique de ces dons et a écouté avec intérêt les explications sur les luttes des communautés de Chalatenango, en particulier la demande de prière pour la fin de l'état d'exception au Salvador.

Read More
Amanda Grzyb Amanda Grzyb

Ouverture de l'exposition commémorative du Massacre de la rivière Sumpul au Centro Arte para la Paz

It all begins with an idea.

L'exposition itinérante « Le 14 mai : mémorial du massacre de la rivière Sumpul » de Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador a été inaugurée le samedi 19 octobre au Centro Arte para la Paz [Centre art pour la paix, CAP]. L'exposition commémore les victimes du massacre de 1980 au moyen de dessins d'architecture, de maquettes, de peintures, de céramiques, de broderies, de gravures sur linoléum, de travaux de recherche ainsi comme de la documentation et des témoignages vidéo qui contextualisent la vision du mémorial et intègrent des projets artistiques et pédagogiques.  Mémoire Survivante vous invite à visiter l'exposition, qui restera ouverte jusqu'au 30 janvier 2025. 

Cet effort collectif est cofinancé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Programme des Nations Unies pour le développement du Salvador (PNUD), les universités KU Leuven et UCLouvain (Belgique), l'Université Western (Canada), le bureau belge d'architecture AgwA et le Centre culturel d'Espagne au Salvador. Nous comptons sur les contributions de l'Université du Salvador, du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l'image] et de l'Asociación Sumpul [Association Sumpul].

L'activité a compté sur la participation des membres des communautés de Chalatenango, de l'Asociación Sumpul [Association Sumpul], du Centre culturel d'Espagne au Salvador, de l'Université du Salvador, du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l’image], entre autres institutions ; ainsi que des représentants du CAP et certains leaders des communautés de Suchitoto.

Read More
Amanda Grzyb Amanda Grzyb

Fond de  financement du Mémorial du massacre d'El Higueral

It all begins with an idea.

Veuillez envisager de faire un don pour aider à financer la construction d'un mémorial collaboratif pour commémorer le massacre d'El Higueral. L’Université KU Leuven a organisé cette initiative de financement participatif pour soutenir le projet. Dans le cadre de l'initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, le mémorial a été conçu conjointement par Harold Fallon (KU Leuven/AgwA), Evelia Macal, Thomas Montulet (AgwA) et la communauté d'El Higueral. Même les petites contributions sont d'une grande aide ! Faites un don ici :

https://donate.kuleuven.cloud/crowdfunding/kuleuven/project/elhigueral?&lang=fr_FR

Read More
Amanda Grzyb Amanda Grzyb

40 ans depuis le massacre de la rivière Gualsinga

It all begins with an idea.

Le 28 août, des gens de tout le Salvador se sont rassemblés en solidarité avec les survivant·es pour commémorer les 50 victimes du massacre de Gualsinga. Une personne représentant le Colectivo de Memoria Histórica de Chalatenango [Collectif de mémoire historique de Chalatenango] a déclaré : « Nous sommes ici, des gens de différentes communautés de différentes régions du pays, pour commémorer nos sœurs et frères tombés au combat, pour accompagner et offrir notre solidarité aux familles des victimes et des survivant·es de ce massacre, pour élever la voix, condamner ces crimes atroces, exiger la vérité, la justice et une réparation morale et matérielle. Aujourd’hui, 40 ans après le massacre de Gualsinga, nous sommes ici pour dire : PLUS JAMAIS LA GUERRE ET OUI À LA PAIX, À LA VÉRITÉ, À LA JUSTICE ET À LA RÉCONCILIATION !

Read More
Amanda Grzyb Amanda Grzyb

Nouvelle peinture murale communautaire à San José Las Flores

It all begins with an idea.

Une nouvelle peinture murale a été dévoilée cette semaine à San José Las Flores pour rendre hommage aux filles, garçons, et personnes disparues pendant la guerre civile salvadorienne, ainsi qu'aux mères, pères et familles qui ont perdu leurs proches. Le projet fait partie d'une collaboration entre le Colectivo de Arte Matiz [Collectif d'art Matiz], le Comité de Memoria Histórica de San José Las Flores [Comité de mémoire historique de San José Las Flores] et Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador.

Read More