« Con un gran amor » : Photos, récits et réflexions sur l’après-guerre au Salvador — Séminaire CRS/CERLAC à l’Université York, le 12 novembre
Des membres de l’équipe Mémoire Survivante présenteront “‘Con un gran amor’”: Photos, Stories, and Reflections from Postwar El Salvador” [‘Con un gran amor’ : Photos, récits et réflexions sur l’après-guerre au Salvador] lors d’un séminaire hybride à l’Université York, le mercredi 12 novembre 2025. Participeront : Adriana Alas, Giada Ferrucci et Amanda Grzyb (Université Western), Morgan Poteet (Université Mount Allison) et Jocelyn Torres (Université York).L’événement est organisé par le Centre d’études sur les personnes réfugiées (CER) et le Centre de recherche sur l’Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC). Participation en présentiel ou par Zoom.
Résumé
Ce séminaire explore l’utilisation du Photovoice comme méthode créative de recherche participative et de mobilisation communautaire au sein du projet Mémoire survivante au Salvador de l’après-guerre. La Photovoice est une méthode accessible et flexible qui permet aux participantes et participants de documenter des problématiques, d’identifier des forces et de guider l’action au sein de leurs communautés.
Nous travaillons avec des personnes survivantes et des collaborateur·trices communautaires en utilisant la Photovoice pour approfondir les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la résilience dans le Salvador d’après-guerre.
Cette présentation montrera et commentera des projets de Photovoice réalisés dans trois communautés distinctes du Salvador, qui, chacune dans son propre contexte et dans le cadre historique plus large du pays, ont mis en lumière des enjeux liés à la santé mentale, la mémoire communautaire et de genre, l’urbanisation et l’environnement.