À propos de Mémoires d’après-guerre au Salvador

L'initiative de recherche collaborative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador est un partenariat international de survivantes et survivants, d'universitaires, d'artistes, d'avocats, de musées, d'architectes, d'organisations communautaires, de gouvernements municipaux, d’organisations de la société civile, de professionnelles et professionnels de la santé mentale qui s'engagent à documenter l'histoire de la Guerre civile salvadorienne (1980-1992) et à prévenir des violences à l’avenir.

En utilisant des méthodologies décoloniales et participatives, notre but est d’être engagé dans des projets de recherche à fort impact menés par la communauté, ainsi que de participer dans des activités de partage de connaissances telles que les histoires orales. Ces activités abordent la mémoire historique de manière holistique à travers les intersections de la justice ; l’art ; la musique ; le théâtre ; l’éducation intergénérationnelle ; la documentation et les témoignages ; la santé mentale et la guérison; la commémoration; la réparation environnementale et la reconstruction économique locale.

Les membres qui contribuent à notre initiative proviennent du Salvador, de l'Angleterre, de l’Argentine, de l'Australie, du Bahreïn, de la Belgique, du Canada, de la Colombie, de l'Équateur, du Danemark,de l’Allemagne, de l'Italie, du Mexique, des Pays-Bas, du Nicaragua, du Nigéria, de la Pologne, des États-Unis et du Venezuela. Pour notre équipe, le fait de récupérer les récits des temps de guerre signifie travailler en solidarité avec les Salvadoriennes et les Salvadoriens pour reconstruire l'histoire à partir de la base, soutenir l'éducation intergénérationnelle et utiliser des méthodologies participatives.

Historical Memory Diagram French v7.png

Lignes directrices de partenariat et de collaboration

Gouvernance horizontale: La structure de gouvernance globale de notre initiative de recherche est horizontale, consultative, coopérative et basée sur le consensus. Toutes les communautés partenaires et toutes les personnes partenaires, collaboratrices et co-candidates sont des partenaires égales et ont accepté de partager la prise de décisions concernant les priorités de recherche et de recherche-création, les activités de partage des connaissances et allocation des ressources.

Méthodologie participative: En tant qu'initiative de recherche communautaire, nous utilisons des méthodologies participatives et décoloniales. Toutes les personnes qui participent sont respectées en tant que détentrices de connaissances, co-chercheuses et co-créatrices, et notre équipe accompagne les communautés à travers des processus de recherche collaborative qui amplifient la voix des survivantes et survivants et répondent aux besoins des communautés locales.

Équité, diversité et inclusion: Nous promouvons l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes nos activités et pratiques. Celles-ci devraient être exemptes de discrimination fondée sur le genre, l'âge, la race, la religion, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, les capacités, l'éducation, les compétences en lecture / écriture ou la situation économique. Trois comités axés sur les intérêts des jeunes, des femmes et des étudiant.e.s fournissent des commentaires sur des questions qui préoccupent particulièrement leurs milieux.

Approche holistique: Notre approche à la documentation de l'histoire de la guerre civile salvadorienne est holistique et sensible aux traumatismes. Nous nous efforçons de collaborer de manière innovante, avec une sensibilité aux contingences psychosociales et à travers les disciplines académiques traditionnelles ainsi que les secteurs, les communautés et les frontières.

Formation de personnel hautement qualifié (HQP): Nous accordons la priorité à la formation d’étudiantes et étudiants, de résidentes et de résidents en médecine et de chercheuses et chercheurs au niveau postdoctoral. Notre équipe de recherche et nos partenaires institutionnels s'efforcent d'intégrer les stagiaires dans tous les aspects de notre travail, y compris le développement de la recherche; la recherche sur le terrain; la conception et l’animation d'ateliers; la transcription et la traduction; la rédaction conjointe et la co-création; et le développement d'activités intégrées de partage des connaissances .

Renforcement des capacités communautaires: Nous accordons la priorité au renforcement des capacités des communautés salvadoriennes et des organisations partenaires, y compris des ateliers de formation pour le développement des habilités, le soutien à la planification stratégique locale, et l'incorporation des membres de la communauté - en particulier des jeunes - dans nos équipes de recherche.

Éducation intergénérationnelle: Nous accordons la priorité à l'éducation intergénérationnelle et facilitons activement l'échange bidirectionnel de connaissances entre les jeunes et les survivantes et survivants de la guerre civile lors d'événements communautaires, en milieu scolaire et dans la création de livres, de films, d'œuvres artistiques et de guides éducatifs.

Accessibilité: Nous reconnaissons qu'il existe des niveaux différents d'alphabétisation dans nos communautés partenaires, et nous nous efforçons de rendre tous nos résultats accessibles oralement par le biais de réunions communautaires, de vidéos et de films, d'émissions de radio et de narrations audio.

Accès libre: Tous nos résultats, y compris les publications académiques, sont en libre accès et disponibles en espagnol, anglais et français dans des revues, des livres, dans le site web Mémoire survivante dans l’après-guerreau Salvador, dans notre portail de Cartes et Données Ouvertes, et dans nos projets d'archives numériques.

Durabilité du projet: Au cours de notre projet, nous travaillerons avec les communautés et organisations qui sont nos partenaires sur des plans de durabilité et des plans stratégiques. Nous appuierons les initiatives de rédaction de subventions qui renforcent la capacité locale de poursuivre des projets de mémoire historique au-delà de la durée de notre subvention du CRSH.

Réduire notre empreinte carbone: Notre équipe s'est engagée à réduire l'empreinte carbone de notre projet en équilibrant l'importance des réunions en face à face et la recherche sur le terrain avec des voyages écologiquement responsables. Nous utiliserons la visioconférence dans la mesure du possible, et nous privilégierons les plans de recherche qui prévoient moins de vols internationaux ainsi que des séjours plus longs, y compris des stages de longue durée et des stages sur le terrain pour nos stagiaires.

Governance Structure French v7.png

“Memoire Survivante” Dans las Presse

el diario de hoy (JUillet 23, 2021)

“Lanzan libro de memorias”

WESTERN NEWS (novembre 9, 2018)

“Mapping memories nets team Humanitarian Award"

WESTERN NEWS (novembre 30, 2016)

“Team looks to rescue, reunite refugees with their history”

Pour plus d'informations sur nos projets, veuillez contacter la Dre. Amanda Grzyb, professeure agrégée à l'Université Western: agrzyb@uwo.ca


Il est inutile de se souvenir et de raconter l’histoire si nous ne faisons rien pour que cela ne se reproduise plus. Nous ne voulons pas que les générations à venir vivent ce que nous avons vécu.
— Nicolás Rivera, Comité de la mémoire historique, Arcatao.

SSHRC-CRSH_FIP Ext.jpg
CFI_RBG.jpeg
western.png
Screen+Shot+2021-05-23+at+02.16.38.png
Screen+Shot+2021-05-23+at+02.11.10.jpeg