Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador
Fondée en 2017, Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador est une initiative internationale de recherche collaborative composée de personnes survivantes, d'universitaires, d'artistes, d'architectes, d'avocat·es, d'organisatrices et organisateurs communautaires, de leaders communautaires, de musées, d'organisations de la société civile et de professionnel·les de la santé mentale qui s'engagent à documenter l'histoire de la guerre civile salvadorienne (1980-1992) et à prévenir les violences futures.
Pour plus de détails, consultez la section À propos.
Nouvelle postdoctorante: la Dre María Laura Flores Barba rejoint l'équipe de Mémoire Survivante.
Sérendipité, ainsi le décrit la Dre María Laura Flores Barba, historienne de l'art mexicaine, la première fois qu’elle a entendu parler de Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador. En septembre 2017, alors qu'elle était l'enseignante d’un cours d'espagnol pour débutant·es, la fondatrice du projet, Amanda Grzyb, a assisté à quelques séances en tant qu'auditrice libre.
Elles sont restées en contact. Peu de temps après, la Dre Flores Barba est devenue assistante de recherche, a rejoint le travail de terrain et a commencé à repenser la manière dont son travail reliait le passé au présent, en considérant les personnes dans les documents historiques comme des membres de communautés réelles.
Au Salvador, elle a échangé avec des survivantes et des survivants et leurs familles sur les expériences vécues. Ceci a mis en lumière la manière dont les réseaux locaux aident les gens à digérer le passé et à préparer l'avenir. « J'ai commencé à parler aux gens, à comprendre ce qui leur était arrivé. Et j'ai adoré travailler sur le terrain », dit-elle. « En tant que Latino-Américaine, je connaissais les conflits d'Amérique centrale en général, mais j'ai appris l'histoire de la guerre civile salvadorienne directement auprès de celles et ceux qui l'ont vécue. »
De retour au Canada, elle a revisité sa thèse sur les peintres mexicains coloniaux en se concentrant sur les relations et les réseaux, et non plus seulement sur les œuvres et les dates. Ce changement a donné naissance à une base de données numérique cartographiant les peintres mexicains des XVIIe et XVIIIe siècles à travers leurs liens sociaux, les présentant ainsi comme des personnes, et non plus seulement comme des sujets d'étude. Vous pouvez consulter sa recherche et la carte interactive ici.
Avec son doctorat terminé en juin 2025, la Dre Flores Barba entame un postdoctorat de deux ans au sein de Mémoire Survivante. Elle travaille sur trois projets connectés :
1) Archives photographiques communautaires
Elle coordonne la collecte participative de métadonnées pour une archive numérique de photographies des Sœurs de Lorette, un groupe de religieuses basé à Toronto qui a contribué à la reconstruction communautaire au Salvador. Ces archives permettront aux personnes salvadoriennes d'identifier des personnes et des lieux, et d'enrichir leur contexte et leurs récits.
2) Livre d'histoire du village de Copapayo
Elle soutient Otilio Ayala, un leader communautaire local et historien, dans la création d’un livre sur l'histoire de Copapayo, un village détruit pendant la guerre et le site d'un massacre, en mettant l'accent sur la documentation accessible centrée sur les récits communautaires.
3) Reconstruction virtuelle
En collaboration avec les habitant·es, elle contribue à structurer la mémoire communautaire de Copapayo : emplacement des maisons, organisation des rues et mode de vie quotidien avant la guerre. Des ateliers communautaires présenteront et discuteront des aperçus afin de garantir une reconstitution virtuelle fidèle du village.
Entre apprendre de différentes expériences, entendre des histoires difficiles du passé et trouver des façons créatives de les représenter et de les concrétiser, la Dre Flores Barba est particulièrement enthousiaste à l'idée de continuer à créer des liens et à collaborer avec l'équipe. « En tant qu'historienne, je travaillais individuellement. On se contentait d'aller aux archives et d'écrire nos idées, sans vraiment partager grand-chose », se souvient-elle. « Maintenant, je discute avec l'équipe, on réfléchit ensemble et on essaie de résoudre des problèmes ensemble. C'est un travail d'équipe et de collaboration à part entière. Et j'adore ça. J'aime les gens et j'aime créer des liens. »
Dernières mises à jour
9 septembre 2024
Evelia Macal et Harold Fallon rencontrent le pape Francis à Rome
1er octobre 2025
Rencontre artistique collective avec l'artiste salvadorienne Teresa Cruz à l’Université Western
8 octobre 2025
Connecter l'histoire : María Laura est la nouvelle postdoctorante de Mémoire Survivante
9 octobre 2025
Ce 15 octobre, participez à la présentation publique de la thèse de doctorat de Joel Martínez-Lorenzana sur la musique communautaire salvadorienne
Vidéos en vedette
Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador est partiellement financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation et du Fonds pour la recherche en Ontario.