Cartographie des massacres de Chalatenango

La cartographie des massacres de Chalatenango constitue une recherche collaborative de grande importance entre l'Association Sumpul et des membres de l’Université Western: la professeure Amanda Grzyb (Sciences de l'information et des médias); les professeurs Felipe Quintanilla et Juan Bello (Triana Media); les doctorantes Beatriz Juarez (Anthropologie) et Giada Ferrucci (Sciences de l'information et des médias) et le doctorant Jaime Brenes Reyes (Littérature Comparée).

De 2018 à 2020, notre équipe documente systématiquement soixante massacres identifiés par la communauté dans le département de Chalatenango. Ce travail comprend des randonnées avec les survivantes et survivants aux lieux éloignés de remémoration ainsi que l’obtention des coordonnées GPS précises de l’emplacement des massacres, des fosses communes et individuelles, des cachettes et d’autres lieux d'importance historique. Nous enregistrons également des témoignages audio et vidéo et nous obtenons du matériel d’archive supplémentaire documentant les massacres. Nous réunissons en ce moment toutes les informations sur une carte documentaire interactive en ligne à l'usage des étudiantes et étudiants; des membres de la communauté;  de l'équipe juridique de l'Association Sumpul et des chercheuses et chercheurs universitaires.

Dans certains cas, les lieux des massacres sont accessibles et commémorés annuellement par les survivantes et survivants. Dans d'autres cas par contre, - comme celui du massacre de Los Raudas /Alemania – plusieurs tentatives de recherche peuvent être nécessaires pour situer les emplacements des massacres dans des lieux éloignés, envahis par la végétation, auxquels les survivantes et survivants ne sont pas retournés depuis la guerre. Notre équipe complétera la carte documentaire interactive en ligne et un livre d'accompagnement aux débuts de 2021.

Musique

Sous la direction de la Dre. Emily Abrams Ansari, professeure d'histoire de la musique à l'Université Western, notre travail collaboratif sur la musique vise la documentation de chansons et de créations musicales réalisées pendant la guerre. Nous préparons une archive musicale en ligne pour lequel nous enregistrons des performances contemporaines de chansons de temps de guerre. Nous organisons également des ateliers de mémoire historique pour discuter sur la vie musicale dans les camps de refuge. Notre carte de massacres en ligne comprendra des chansons qui décrivent en particulier les massacres en temps de guerre ainsi que des témoignages à ce sujet.

En partenariat avec des groupes de survivantes et survivants, nous voudrions explorer la possibilité d'utiliser la musique comme un point de départ pour des témoignages sur les expériences de guerre en général. Par cette approche et par d'autres, nous souhaitons aussi encourager la création de nouvelles chansons commémoratives au sujet de la guerre.

Copapayo 01 1160.jpg

Mémoire submergée

Dirigé par le Dr. Felipe Quetzalcoatl Quintanilla, professeur (Études Hispaniques) de l'Université Western, et par l'Association des Tereseños (ASTERE), ce projet collaboratif est focalisé sur les souvenirs des descendantes, descendants, survivantes et survivants de la communauté de Santa Teresa de Potonico, dans la région sud-est de Chalatenango.

Le projet explore les expériences complexes que cette communauté résiliente a vécu dès le début des années 1970 jusqu’à nos jours, en y ajoutant les efforts des paysannes et paysans locaux pour obtenir la propriété des terres auprès du propriétaire de l’hacienda. Ceci comporte aussi la prise du contrôle du traumatisme lié à leur déplacement forcé à cause de la construction imminente du méga-barrage hydroélectrique de Cerrón Grande dans leurs terres en 1976; de même que tous les autres déplacements et traumatismes vécus pendant les périodes les plus dures de la guerre.

Cette communauté a créé récemment l’Association de Tereseños (ASTERE), un groupe qui a réussi à faire pression pour établir le Centre Historique de Santa Teresa, en collaboration avec la corporation autonome autorisée par le gouvernement, la Comisión Ejecutiva Hidroeléctrica del Río Lempa (CEL), la même qui auparavant avait pris possession de leurs  terres.

Aujourd'hui, l'Association des Tereseños (ASTERE) organise tous les  mois d’avril la Rencontre des Tereseños (Encuentro de Tereseños), une journée de festivités qui attire les Tereseños des environs ainsi que de différentes diasporas du monde entier. Le projet cherche à documenter les souvenirs de 1) l'inondation, la résistance et la négociation autour de l’abandon de leur part des terres ancestrales du bord du fleuve  Lempa; 2) la relocalisation dans des zones à structure urbaine circulaire conçues par le gouvernement, qui faciliteraient, à long terme, la surveillance par l'État et la persécution de la communauté par les forces gouvernementales; 3) les différentes expériences de la guerre, y compris mais sans s'y limiter, les expériences des femmes et hommes qui ont combattu, sympathisé, ou collaboré, qui sont restés neutres, ou qui ont migré à l'étranger, ainsi que 4) les stratégies post-conflit de retour, de mémoire et de commémoration.

Embalse Cerron Grande 04 1160.jpg

Interventions en santé mentale

Sous la direction des leaders communautaires salvadoriens; des promotrices et promoteurs de la santé, de Ronit Jinich, animatrice de Mindfulness without borders (la Pleine conscience sans frontières) et de deux psychiatres, la Dre. Arlene MacDougall et la Dre. Katrina Fennicky, cette initiative est actuellement en cours d'élaboration. Celle-ci vise à appuyer les interventions en santé mentale en parallèle avec les ateliers conservatorios sur la mémoire historique et les projets de documentation.

Dirigé par le personnel de l'ACISAM, des leaders communautaires salvadoriens; des promotrices et promoteurs de la santé, de Ronit Jinich, animatrice de Mindfulness without borders (la Pleine conscience sans frontières) et de deux psychiatres, la Dre. Arlene MacDougall et la Dre. Katrina Fennicky, cette initiative est actuellement en cours d'élaboration. Celle-ci vise à appuyer les interventions en santé mentale en parallèle avec les ateliers conservatorios sur la mémoire historique et les projets de documentation. Sur la base d'une évaluation des besoins en santé mentale menée au Salvador en 2017 et des interventions pilotes menées à Copapayo en 2018 et à Las Vueltas en 2019, l'équipe de santé mentale continue à travailler avec les communautés salvadoriennes pour développer des interventions locales et durables qui puissent soutenir la résilience ainsi que la guérison du traumatisme collectif de la guerre.