Cours de premier cycle

Dirigé par la Dre. Amanda Grzyb (Université Western), Pedro Cabezas (ACAFREMIN/CRIPDES) et le personnel de CRIPDES, ce cours de premier cycle d'une semaine sur le terrain au Salvador se concentre sur l'histoire de ce pays, ses défis environnementaux contemporains et ses mouvements sociaux environnementaux. Offert chaque année par la Faculté des Sciences de l'information et des médias de l'Université Western, le cours comprend quatre semaines de classes préparatoires au Canada, un cours intensif d'une semaine sur le terrain au Salvador, des programmes de recherche individualisés et des présentations finales devant le groupe. Le cours a eu lieu pendant les sessions d’hiver 2017 et 2018, et, en automne de 2018 et de 2019, et en hiver 2020. L'inscription est limitée à 15 étudiantes et étudiants de premier cycle de toute l'université Western qui sont sélectionnés par le biais d'un processus de candidature rigoureux. Contactez la Dre. Grzyb pour plus d’informations: agrzyb@uwo.ca.

Février 2018

Octobre 2018

Février 2020

Video: Mining in El Salvador est une vidéo courte, réalisée par l’étudiant journaliste Moses Monterroza, sur la version inaugurale du cours en hiver 2017 (The Gazette, Western University):

Formation des étudiantes de cycles supérieurs

La participation de chercheuses et chercheurs qui font des études de cycles supérieurs est essentielle à la réussite de nos projets. Le projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador offre aux étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat de l'Université Western une formation spécialisée en recherche participative et communautaire, méthodologie anticoloniale, travail et entretiens sur le terrain, et éthique de la recherche. Nous soutenons également la mobilisation des connaissances des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs au moyen de publications, présentations, expositions et événements communautaires.

Les étudiantes et étudiants, les résidentes et résidents en médecine, et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux font des contributions essentielles à l'équipe Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador. Ce sont toutes et tous des membres appréciés de l'équipe qui participent directement à l'élaboration de projets, aux initiatives de recherche et de création de recherche, aux activités intégrées de mobilisation des connaissances, et à l'évaluation des résultats de la recherche. Les stagiaires participent à la co-rédaction, la co-création, l'animation d'ateliers, la recherche sur le terrain, ainsi qu'aux activités d'architecture, d'art, de musicologie, d'histoire orale, d'analyse des données, de développement d'application, de cinéma, de transcription, de traduction et d'archivage.

Depuis nos débuts, nous avons favorisé un environnement de recherche fondé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Nous intégrons la formation, le mentorat et le développement professionnel à tous les niveaux de nos initiatives de recherche tout en apportant un soutien solide à la recherche étudiante. Toutes et tous les stagiaires acquièrent des habiletés précieuses  et des compétences en recherche interculturelle, bénéficient du travail au sein d'une équipe interdisciplinaire de soutien, et ont l'autonomie et l'encouragement nécessaires pour explorer leurs intérêts académiques  avec un mentorat attentif.

Les stagiaires ont accès à des fonds pour assister à des conférences, des festivals de cinéma, et des séminaires de formation. Le fait de travailler en étroite collaboration avec des partenaires divers dans tous les secteurs - y compris les communautés, les municipalités et les organisations de la société civile salvadoriennes - fournit également à nos stagiaires des compétences transférables qui sont bénéfiques à la fois dans les emplois académiques et dans les secteurs non académiques où l'expérience transnationale est valorisée. Les boursières et les boursiers postdoctoraux potentiels et les élèves des cycles supérieurs qui souhaitent se joindre à l'équipe doivent communiquer avec la Dre Amanda Grzyb par courriel: agrzyb@uwo.ca.

Memoria Viva: Livre communautaire

Notre projet pilote du CRSH à Milingo (2017) a comme un des résultats principaux un livre photo communautaire intitulé Memoria viva : Fotografías y testimonios sobre la vida en los campamentos de refugiados en La Virtud y Mesa Grande, 1980-1992. Photographies et témoignages de la vie dans les camps de réfuge de La Virtud et Mesa Grande, 1980-1992 [ADD ITALICS TO TITLE}, un livre communautaire publié par le Museo de la Palabra y la Imagen à San Salvador en 2021. Il est composé de quarante-cinq photographies organisées par la communauté de La Virtud et Mesa Grande, accompagnées de citations et de témoignages de nos ateliers sur la mémoire des réfugiées et réfugiés. Le travail a été mené par les dirigeantes et dirigeants communautaires salvadoriens Ángela Velasco, María Alba Serrano, Sonia González Castellano et Noé Vladimir Hernández, Jaime Brenes Reyes, Ulises Unda Lara, accompagnés des équipes de recherche de l'Université Western et de l'Université d'État du Montana. Vous pouvez prévisualiser une version du livre en anglais  ici.