Dans cette vidéo, l'architecte Evelia Macal Guerra réfléchit sur sa participation dans la conception du parc commémoratif du massacre de Sumpul, un projet collaboratif financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Partenariat international

En 2017, l'Association Sumpul s'est associée avec la Dre. Amanda Grzyb (Western University, Canada), le Dr. Harold Fallon (KU Leuven, Belgique), l’architecte Evelia Macal (Belgique), l’architecte Thomas Montulet (Belgique), Pedro Cabezas (ACAFREMIN ), le CCR, le CRIPDES, SalvAide et les municipalités de San José Las Flores, Nueva Trinidad, Arcatao et Las Vueltas pour développer des projets de recherche communautaire visant à la documentation et commémoration de soixante massacres identifiés par la communauté dans le département de Chalatenango.

Financés par la  subvention Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Partnership Development Grant (2018-2021), l’Université Western, et des contributions en nature de tous les partenaires participants, nos projets initiaux incluaient : la conception architecturale du Parc commémoratif du massacre de Sumpul à Las Aradas ; une carte interactive de 60+ massacres dans le département de Chalatenango ; l’archivage des témoignages de survivantes et survivants des massacres, la planification de la 40e commémoration du massacre de Sumpul en 2020, l’élaboration d'un plan stratégique pour l'Association Sumpul ainsi que des ateliers, des réunions et d’autres activités de renforcement des capacités dans les communautés locales.

De 2021 à 2028, nos nouveaux projets de partenariat comprennent: le développement collaboratif de musées communautaires à Las Vueltas, à Arcatao et à Toronto; la co-création de sentiers de la mémoire, d'expositions, d'installations artistiques, de peintures murales communautaires et de mémoriaux des massacres. Nos nouveaux projets incluent aussi une série de livres communautaires, des films documentaires et des témoignages vidéo, de même que la numérisation des archives de la guerre civile au Centro Arte para la Paz, à la Tutela Legal "Dra. María Julia Hernández" et au CRIPDES. À ceci s’ajoutent de nouvelles cartes interactives, des ateliers sur la récupération des connaissances traditionnelles et des publications collaboratives en libre accès.

Reunión, August 2017

Reunión, August 2017

Le parc commémoratif du massacre de Sumpul à Las Aradas

Notre subvention de développement de partenariat, octroyée par le Conseil de recherches en sciences sociales du Canada, comprend la conception architecturale du parc commémoratif du massacre de Sumpul à Las Aradas, dans le même lieu où, en 1980, six cents civils ont été tués par les forces armées salvadoriennes et le groupe paramilitaire ORDEN.

Grâce au travail en collaboration, fondé sur des ateliers réalisés avec les survivantes et survivants du massacre de Chalatenango, ce projet est dirigé par l'Association Sumpul et une équipe d'architectes basés en Belgique : le Dr. Harold Fallon, Evelia Macal et Thomas Montulet, avec le soutien supplémentaire de Pedro Cabezas, la Dre. Amanda Grzyb, l’Université Western, le CCR, le CRIPDES et SalvAide. La conception finale comprend un parc commémoratif planté de Árboles de Fuego ou flamboyants (Delonix regia) qui fleurissent en rouge au mois de mai ; un mémorial de carreaux en céramique faits à la main portant les noms des victimes ; une place ouverte avec de longs bancs pour faciliter les rencontres commémoratives ; une statue de Saint Romero et une structure couverte décorée d’une grande peinture murale. L'Association Sumpul recueillit  activement des fonds en ce moment pour construire le mémorial qui devrait être achevé en 2020.

Pour plus d'informations sur les plans architecturaux, veuillez visiter le site Web de Asociation Sumpul: www.asociacionsumpul.org

Las Aradas Memorial Oct 2018 11.JPG

La 40e commémoration du massacre de Sumpul

Le 14 mai 2020 a marqué la 40e commémoration du massacre de Sumpul. Avant la pandémie, l’Association Sumpul a travaillé en étroite collaboration avec l'Université Western, KU Leuven, le CCR, le CRIPDES et nos municipalités partenaires pour planifier une série d'événements pour cette commémoration, y compris un rassemblement de survivantes et survivants de toute la région pour participer à des ateliers, des performances musicales, des témoignages, des projections de films et du théâtre éducatif. En raison de la crise de la COVID-19, nous avons reporté ces événements jusqu’en mai 2022, et produit une commémoration virtuelle à échelle réduite qui a été diffusée par Radio Sumpul et Radio Farabundo Marti en mai 2020.

14 mai 2020: Dans cette vidéo, le président de l'Association Sumpul, Felipé Tobar, chante une chanson qu'il a composée au sujet du travail de l'association et ses collaboratrices et collaborateurs internationaux.

Memorial Las Aradas 02 1160.jpg