Conversatorios/Ateliers

Les conversatorios Mémoire des réfugiés constituent une série d’expositions photographiques communautaires, d'ateliers collaboratifs, de témoignages, de performances musicales et de projets de conservation communautaire qui documentent les expériences de déplacement pendant la guerre civile.

Développés dans le cadre d'une collaboration entre les comités de la mémoire historique salvadorienne, des chercheuses et des chercheurs de l'Université Western, les conversatorios explorent des sujets tels que le départ du Salvador; la vie quotidienne dans les camps de réfuge Mesa Grande, La Virtud et Colomoncagua; les expériences des femmes; le rôle de la musique; l’organisation populaire; le rôle de l'église; la solidarité internationale et le mouvement pour le repeuplement.

Les photos et les dessins faits par des enfants et montrés dans nos expositions proviennent d’archives d'ONG internationales, des délégations pour la paix et du personnel humanitaire qui ont visité les camps, notamment Oxfam Canada, le Dr. Meyer Brownstone, Linda Dale, Tom Gabriel, Dan Heap et Bruce Cockburn.

 À la base de cette initiative se trouve un projet pilote appelé Mémoire des réfugiés survivantes dans l’après-guerre civile salvadorienne”, une exposition de photos et un programme d'ateliers collaboratifs sur la mémoire des réfugiées et réfugiés, organisée en janvier 2017 dans la communauté de Milingo, dans la municipalité de Suchitoto, au Salvador.

Le projet pilote a été financé par le Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada, l’Université Montana et l’Université Western. L'idée du projet pilote a été développée conjointement par la Dre. Amanda Grzyb (Université Western), Rosa Rivera Rivera (Comité de la mémoire historique d'Arcatao) et la Dre. Molly Todd (Université de l’État du Montana) à Arcatao, au Salvador en novembre 2015.

El Salvador Workshops 06 1160.jpg

Milingo

Janvier 2017

Notre projet pilote comprend une visite commémorative de l’emplacement du camp de réfugiées et réfugiés de Mesa Grande au Honduras, une exposition de photos et trois jours d'ateliers collaboratifs sur la mémoire de réfugiées et réfugiés dans la communauté de Milingo, Suchitoto. Le projet a été organisé par les dirigeantes et dirigeants communautaires Ángela Velasco, Alba Serrano, Sonia González Castellano et Noé Vladimir Hernández en collaboration avec l’Université Western, l’Université de l’État du Montana et l'ONG canadienne SalvAide. Le projet a été financé par une Subvention de développement Savoir du CRSH, ainsi que par un financement de l'Université Western et de l'Université du Montana.

 Le résultat principal du projet est un album photo communautaire publié par le Museo de la Palabra y la Imagen, intitulé Memoria viva:  Fotografías y testimonios sobre la vida en los campamentos de refugiados en La Virtud y Mesa Grande, , 1980-1992.

Copapayo

Avril 2018

Notre deuxième exposition communautaire et les conversatorios sur la mémoire des réfugiées et réfugiés ont été organisés par l’Asociación de Desarrollo Comunitaria (ADESCO) de Copapayo en partenariat avec l’Université Western et SalvAide. Un résultat important du programme a été une exposition intergénérationnelle de paysages sonores appelé Mémoires réduites au silence réalisée par des membres de la communauté en partenariat avec l'artiste équatorien Ulises Unda Lara et l'anthropologue Beatriz Juárez. Le projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada et le bureau du Vice-président de recherche de l'Université Western.

Sitio Cenicero

2018-2020

Ce projet à long terme, situé à Sitio Cenicero et Copapayo, documente l'histoire d'avant-guerre et d’après-guerre de Copapayo -y compris le massacre, le déplacement et le repeuplement de Copapayo - à travers une série de conversatorios et de témoignages individuels. Le projet est dirigé par Otilio Ayala, un résident de Sitio Cenicero, avec le soutien académique de Jaime Brenes Reyes et de la Dre. Amanda Grzyb, ainsi que le soutien financier de l'Université Western et du Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada.

Sitio Cenicero 1160.jpg

Las Vueltas

Mai 2019

Notre troisième exposition communautaire, ainsi que le cycle des conversatorios à propos de la mémoire des réfugiées et réfugiés, a été organisée par Miriam Ayala, vice-présidente du CRIPDES et vice-présidente de l'Association Sumpul, dans la communauté de Las Vueltas, Chalatenango. Le projet a été financé par Research Western, le Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada et le Prix humanitaire de l'Université Western.

Las Vueltas 2019 10 1160 2.jpg