Norberto Amaya, compositeur-interprète

En 1981, au début de la Guerre civile salvadorienne, Norberto Amaya, un paysan agriculteur, a été forcé de quitter le pays. Comme plusieurs milliers d'autres, Norberto a accompagné sa communauté salvadorienne dans les camps de refuge établis par les Nations Unies au Honduras. Dans ce nouveau contexte, cet ancien organisateur communautaire est devenu compositeur-interprète, en documentant ainsi les expériences de guerre et de déplacement au moyen de chansons populaires puissantes.

Le documentaire Norberto Amaya, Songwriter, raconte l'histoire de ce musicien. La production de ce film est le résultat du projet pilote collaboratif de recherche Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, soutenu par le Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada et de l'Université Western.

Réalisé par Juan Andrés Bello

Produit par Triana Media

Recherche: Amanda Grzyb (Faculté des sciences de l'information et des médias, Université Western) et Emily Abrams Ansari (Faculté de musique Don Wright, Université Western).

VISIONNEZ ICI LE DOCUMENTAIRE

Exposition Memories réduites au silence

Silenced Memories 01 1160.jpg

Dans cette exposition, des femmes et des hommes qui sont d’anciens réfugiés et des survivants de massacres ainsi que les membres les plus jeunes de leurs familles nous racontent leurs expériences en tant que victimes de répression violente et de massacres en temps de guerre ainsi que leurs expériences d'exil  forcé, comme ils l’ont été par l'armée salvadorienne soutenue par les États-Unis.

L’exposition Mémoires réduites au silence complète une série d'efforts collaboratifs présentés par Ulises Unda lors de ses études de doctorat au Département d’arts visuels de l'Université Western, et témoigne de l'intentionnalité politique de l’écoute attentive. Dans cette réflexion, la capacité d’écouter avec et dans le corps est assumée comme une forme de connaissance par rapport aux autres, ce qui fait, par conséquent, qu’on ait la capacité de créer des espaces publics qui multiplient et font résonner ces voix subalternes et réduites au silence.  

Les photos-récits et les bandes sonores dans Mémoires réduites au silence ont été produits lors d'un atelier de curation communautaire (en octobre 2017) et d'un atelier de paysage sonore (en avril 2018), deux séances animées par Ulises Unda à Suchitoto et à Copapayo, El Salvador, respectivement.

https://ulises-unda.squarespace.com/exhibition-silenced-memories

Livre photo communautaire Memoria Viva

Refugee Camps El Salvador Oxfam231 1160.jpg

Notre projet pilote du CRSH à Milingo (2017) a comme un des résultats principaux un livre photo communautaire intitulé Memoria viva : Fotografías y testimonios sobre la vida en los campamentos de refugiados en La Virtud y Mesa Grande, 1980-1992. Ce document est composé de quarante-cinq photographies organisées par la communauté de La Virtud et Mesa Grande, accompagnées de citations et de témoignages de nos ateliers sur la mémoire des réfugiées et réfugiés. Le travail a été mené par les dirigeantes et dirigeants communautaires salvadoriens Ángela Velasco, María Alba Serrano, Sonia González Castellano et Noé Vladimir Hernández, accompagnés des équipes de recherche de l'Université Western et de l'Université d'État du Montana.

Portes ouvertes London

El Salvador Doors Open London 01 1160.jpg

Le 14 septembre 2019, l'équipe de recherche de l'Université Western a accueilli 120 personnes à la Faculté des sciences de l'information et des médias lors de Portes Ouvertes London, un événement annuel au cours duquel les institutions ouvrent leurs portes au public. Dans ce contexte, la participation du projet Mémoire survivante dans l’après-guerre El Salvador, a compris : une exposition éphémère de notre collection de photos de mémoires de réfugiées et réfugiés, une réinstallation de l'exposition d'Ulises Unda Lara Memories réduites au silence, des projections de notre film documentaire Norberto Amaya, songwriter et des copies des plans d'architecture pour le parc commémoratif du massacre de Sumpul à Las Aradas.

En plus de voir les résultats du projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador les personnes ont également pu découvrir le paysage naturel salvadorien grâce au projet vidéo à 360 degrés de Juan Bello, une initiative financée par le Conse…

En plus de voir les résultats du projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador les personnes ont également pu découvrir le paysage naturel salvadorien grâce au projet vidéo à 360 degrés de Juan Bello, une initiative financée par le Conseil des Arts du Canada et le London Arts Council.