Trish Markert
Trish Markert est archéologue historique et professeure adjointe au Département d’anthropologie de l’Université Western, au Canada. Ses recherches portent sur la construction du lieu (placemaking) en tant que pratique à la fois matérielle (p. ex. bâtiments, paysages, objets) et narrative (p. ex. récits, discours patrimoniaux, archives communautaires) au sein des générations suivant des événements historiques de migration.
Elle dirige actuellement le Old D’Hanis Archaeological Mapping Project [Cartographie archéologique de Old D’Hanis]dans le comté de Medina, au Texas (États-Unis), un projet d’archéologie communautaire qui explore les histoires et les paysages superposés de la migration alsacienne et allemande du XIXᵉ siècle, ainsi que de la migration mexicaine du XXᵉ siècle, en collaboration avec les communautés descendantes.
Elle dirige également le Laboratoire d’archéologie numérique et interdisciplinaire (DIA Lab) et est cofondatrice du Groupe de recherche Cartographie et Mémoire à l’Université Western. Ses travaux ont reçu le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Conseil américain des sociétés savantes/Fondation Mellon, de la Fondation Wenner-Gren pour la recherche en anthropologie, de la Société National Geographic et du Conseil des archéologues du Texas.
En tant que membre de l’équipe Mémoire Survivante, elle fait partie du groupe de travail sur la reconstruction virtuelle, qui se consacre à la reconstitution de villages à partir de données interdisciplinaires, de la télédétection et de témoignages de survivants.