SAAD ALI

Saad Ali est un Canadien d'origine pakistanaise et étudiant de cinquième année de premier cycle à l'Université Western où il poursuit un double diplôme en sciences médicales et en informatique. Il aime jouer au basket, lire des oeuvres de bonne fiction et en apprendre plus sur les gens. Il s'intéresse actuellement aux crypto-monnaies et aux NFT (tokens non fongibles) ainsi qu'à l'optimisation de lieux de travail. Saad est reconnaissant de l'opportunité de travailler sur un projet altruiste comme Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador. Avec sa connaissance en programmation et sa mentalité comme étudiant en pré-médicine, Saad espère faire un impact et contribuer de manière significative à ce projet qui, à son avis, est d'une grande importance pour comprendre l'histoire du point de vue des victimes.

Chiara Bresciani

Chiara 2021 ES.jpeg

Chiara Bresciani, anthropologue, a étudié les conceptions de temps, changement cultural, tradition et mémoire chez les Huaves du sud du Mexique, où elle a réalisé des travaux de terrain depuis 2011. En particulier, sa recherche porte sur le rôle du conflit et des narratives historiques dans la scène politique et dans la formation d’identités et cosmologies concurrentes. Dans la même region, elle a analysé l’electrification avec énergie solaire d’un village rurale, et les causes et spécificités de l’alcoolisme. Elle a obtenu une maîtrise en anthropologie à l'Université de Bologna, et un master en Migrations Inter-Méditerranéennes aux Universités de Venise, Montpellier et Barcelone. Elle enseigne à la maîtrise en Études Internationales de l’Université de Aarhus, Danemark, où elle est en train de compléter son doctorat. Elle est chef du projet “Raíces de Cultura”, pour la diffusion de la recherche sur l’Amérique Latine dans la société danoise. En tant que membre de l’équipe, elle travaille avec Vladimir Pacheco sur mémoire et reconstruction économique locale.

Jaime Brenes Reyes

Jaime Brenes Reyes est doctorant en littérature comparée.  La cible de sa recherche académique est la littérature fantastique et les liens entre narrative, mémoire, individualité et texte. Quant à sa participation comme étudiant doctoral et membre fondateur dans le projet Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador, Jaime apporte ses connaissances en littérature à  des projets soutenant la préservation de la mémoire historique à travers les narratives du peuple. Jaime a publié des articles de recherche et des contes rendus sur la littérature et la culture latino-américaines dans INTI, A Contracorriente, Brumal et le Journal of the Fantastic in the Arts [Revue du fantastique dans les arts]. Jaime est ressortissant nicaraguayen  et il apprécie le café, la musique et les conversations.

GIOVANNI CARRANZA-HERNÁNDEZ

Giovanni Carranza-Hernández est doctorant en sociologie à l’Université de York. En général, ses recherches sont consacrées à l’orientation philosophique de la colonisation et à l’analyse des sujets divers concernant la migration, la racialité et la citoyenneté. Sa thèse examine le phénomène de Roxham Road, en particulier, il analyse la manière dont ce procédé pour entrer au Canada et demander l’asile structure les rapports avec les prestataires de services sociaux, et par conséquent, les réalités vécues au Canada par les personnes migrantes. Giovanni participe également à d’autres projets de recherche axés sur i) l’expérience du colonialisme des femmes autochtones au Pérou ; ii) les voies d'entrée et de sortie du statut légal des personnes migrantes; et iii) l’expérience des personnes centraméricaines en matière de traumatisme migratoire et de race à Toronto, Canada.

Yarubi Díaz Colmenares

Yarubi, étudiante de doctorat en études françaises-linguistique à l'Université Western, au Canada. Elle a une maîtrise en linguistique hispanique et une licence en langues modernes à l'Université de Los Andes dans son pays d'origine, le Venezuela. Elle fait partie du Département de français de l'Université de Los Andes depuis 2010, où elle travaille dans les domaines de l'enseignement et de la traduction. Passionnée par la représentation linguistique des femmes, elle a consacré son mémoire de maîtrise à l'analyse du discours de presse vénézuélien et français en matière de la maternité adolescente. Les représentations linguistiques de genre sont aussi au cœur de sa recherche doctorale, ciblée sur les emplois du langage inclusif chez les francophones et les hispanophones dans des contextes non institutionnels. En tant que membre de l'équipe Surviving Memory in Postwar El Salvador, Yarubi est responsable de la traduction vers le français des savoirs mobilisés par le projet ainsi que des résultats de recherche et de création.

Katrina Fenicky 

Katrina Fenicky est résidente de troisième année en psychiatrie à l’Université Western; elle a un intérêt particulier pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et pour les urgences psychiatriques. Avant ses études en médecine, elle a étudié l’histoire ciblée sur le développement international et la politique à l’Université Queen's. Son intérêt principal était l'Afrique, mais un voyage en sac-à-dos à travers l'Amérique du Sud en 2010 a inspiré une fascination pour le paysage géopolitique de l'Amérique latine. Elle est ravie et honorée de faire partie d'une équipe aussi diversifiée et engagée envers l'amélioration sociale que cette initiative de recherche collaborative Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador.

Giada Ferrucci

Giada Ferrucci est doctorante en études des médias à l'Université Western. Elle est titulaire d'une licence en développement économique et coopération internationale de l'Université de Florence, en Italie, et a ensuite complété une maîtrise en relations internationales à l'Université d'Aarhus, au Danemark. Entre 2017 et 2018, Giada a travaillé au Salvador en tant que stagiaire pour CRIPDES (Association pour le développement du Salvador) et elle a rejoint, pour la première fois, l'équipe de Mémoire vivante de l’après-guerre salvadorienne. Pendant qu'elle vivait à San Salvador, elle participait à plusieurs activités axées sur l'activisme environnemental et s'est également intéressée à l'histoire du Salvador et au difficile héritage de la guerre civile de 12 ans. Ses recherches doctorales portent sur le défi environnemental et économique que l'eau représente pour l'actualité et l'avenir de ce pays.

Maria Laura Flores Barba

María Laura Flores Barba est historienne de l'art avec une licence de l'Université de Guadalajara et une maîtrise de l'UNAM, au Mexique. Elle est doctorante en études hispaniques à l'Université Western. Ses recherches principales portent sur la peinture coloniale mexicaine en ciblant les artistes locaux. Elle a enseigné l'histoire de l'art pour les études en restauration et conservation au Mexique, et l’espagnol à l'Université Western. Ses intérêts sont très variés: elle a travaillé comme coordinatrice d'un journal académique sur les études de genre, comme conservatrice d'expositions et aussi comme gérante d'une librairie. Elle aime tricoter, ce qu'elle a fait pour des causes de bienfaisance; elle a aussi conçu des costumes tricotés pour une pièce de théâtre pour enfants.

JESSICA LARIOS

Jessica Larios est étudiante de deuxième année en sciences sociales à l’Université Western. Elle fait actuellement des études en psychologie et en sciences politiques et ses intérêts se relient à la compréhension de la relation entre les processus cognitifs des individus et les processus systémiques dans lesquels ils se trouvent. Les parents de Jessica ont émigré à cause de la guerre civile au Salvador (1979-1992), ce qui fait de son travail avec Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador une expérience très personnelle. Elle est passionnée par la promotion de l’épanouissement de la communauté salvadorienne et aussi par le renforcement de sa connexion avec ses racines salvadoriennes. Elle s’intéresse également à l’anthropologie, au développement des groupes et aux arts, ce qui fait de la nature interdisciplinaire de ce projet une source d’intérêt et d’enthousiasme pour elle.

Talia Mendez

Talia Méndez, alias "Tata", est une créatrice numérique. Sa curiosité a marqué son parcours professionnel et l’a amenée à analyser la relation entre la communication multimédia, le design et les humanités numériques en tant que sources de créativité. Elle a travaillé comme consultante auprès de bibliothèques, de musées et de projets de mémoire historique, dont la Bibliothèque Nationale de Colombie et la Commission de la Vérité de ce même pays. Actuellement, elle est doctorante en études des médias à l’Université Western où elle mène des recherches sur les expériences des femmes pendant la guerre civile salvadorienne dans un projet intitulé Mujeres 2022: creación de memorias digitales para transmitir al presente [Femmes 2022 : la création de mémoires numériques à transmettre au présent]. Talia est diplômée en design industriel (Colombie), elle détient une spécialisation en communication multimédia (Colombie) et une maîtrise en études hispaniques (Canada).

Nyren Mo

Nyren Mo est étudiant de premier cycle en médias, information et technoculture à l'Université Western Ontario, et poursuivra ses études supérieures dans le programme de maîtrise des médias en journalisme et communication à l'automne 2021 dans la même université. Avec de forts intérêts et compétences en production médiatique, Nyren a travaillé avec la Western Gazette en tant que producteur vidéo pour les volumes 114-115 et a été producteur de récits  pour une émission de télé-réalité sur Discovery Channel Asie du Sud-Est en 2019. Nyren développe des expériences de production dans divers genres vidéo, y compris l'explication de nouvelles, les entretiens dans la rue, des documentaires et d’autres contenus de divertissement. Nyren rejoint l'équipe Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador en tant que stagiaire de recherche en été 2021 en tant que récipiendaire du Prix Undergraduate Student Researrach Internship (USRI)

Luis Jaimes-Dominguez

J. Luis Jaimes-Domínguez est doctorant en études hispaniques à l'Université Western. Titulaire d'une maîtrise en Études latino-américaines et des caraïbes et Développement international de l'Université de Guelph. Ses intérêts de recherche sont liés à la littérature latino-canadienne, aux récits de témoignages, à la mémoire collective et à l'identité. Il rejoint le projet sur la guerre civile salvadorienne (1979-1992) pour collaborer et apprendre à partir de l’animation d’ateliers liés aux récits de réinsertion des personnes réfugiées et exilées, leur histoire orale, leur mémoire, et leur impact dans la construction continue de l'identité salvadorienne.

VERÓNICA ESCOBAR OLIVO

Actuellement, Verónica Escobar Olivo coordonne, assiste et consulte sur un ensemble de projets de recherche, notamment le Rights for Children and Youth Partnership [Partenariat pour les droits des enfants et des jeunes], le Ryerson Centre of Immigration and Settlement [le Centre d'immigration et d'établissement Ryerson](en cours de changement de nom), et le projet de recherche Picturing Our Realities [Visionner Nos Réalités]. Ces projets se concentrent sur une variété de thèmes, notamment la mémoire et l'appartenance de la part de génération 1,5 et la deuxième génération; les activités entrepreneuriales de nouvelles et nouveaux arrivants; et les protections et les droits des nouvelles et nouveaux arrivants et des jeunes de la diaspora dans les systèmes d'éducation, de protection de l'enfance et judiciaires. Elle détient une maîtrise en études sur l'immigration et l'établissement.

Christine Park

Christine Park est étudiante de premier cycle dans le programme Media Public Interest [émission d’intérêt public] de l'Université Western Ontario. En février 2020, elle a eu l'occasion de participer à un voyage d'étude d'une semaine au Salvador dans le cadre d'une délégation étudiante d'apprentissage. Au cours de ce voyage, elle a témoigné et en a appris davantage sur l'histoire du Salvador et ses initiatives d'activisme environnemental, directement auprès des leaders des communautés salvadoriennes. Christine a rejoint notre équipe en tant que stagiaire d’été en 2020 dans le cadre du programme de stages de recherche pour étudiants de premier cycle (USRI) de l'Université Western. Dans ce contexte, elle a effectué des recherches d'archives et a développé une base de données de rapports de journaux étatsuniens sur la guerre civile salvadorienne (1979-1992). Elle continue à travailler pour le projet en tant qu’éditrice de vidéos pour notre projet de cartographie des massacres

Fátima Perez

Fátima Pérez est sociologue, spécialisée en sociologie de l'éducation à l'Université de Guadalajara, au Mexique. Sa recherche de premier cycle adresse les graffitis, en particulier les latrinalia, les graffitis trouvés dans les toilettes publiques. Elle a été bénévole auprès du SSJV (Service jésuite des jeunes bénévoles) dans la région de Tarahumara au Mexique, où elle enseigne à des enfants autochtones à l'école primaire. Elle travaille aussi pour l’équipe de recherche du projet Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador. Depuis 2018, Fátima anime des ateliers portant sur le départ et le retour au Salvador et sur les expériences des femmes pendant la guerre. Elle fait actuellement une maîtrise en études hispaniques à l'Université Western Ontario et développe un projet de recherche axé sur le rôle des femmes combattantes dans la guerre civile salvadorienne.

Sananda Sahoo

Sananda Sahoo est doctorante en Études des médias à la Faculté des sciences de l'information et des médias à l’Université Western Ontario (Canada). Sa recherche doctorale explore la violence collective, l'espace public et les infrastructures numériques. Ses recherches antérieures incluent des affiches et des plateformes politiques, des sujets de responsabilité collective, des sites de violence dans la sphère numérique et des récits coloniaux dans des photographies et des mémoires de femmes. Elle a une maîtrise de recherche en littérature anglaise, une maîtrise en journalisme et une maîtrise en littérature anglaise. Elle possède également une vaste expérience en tant que journaliste de radio et de presse  aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis.

Abhi Ashok Shetty

Abhishek Shetty, également connu sous le nom de «Abhi», est né et a grandi au Bahreïn. Il est candidat enseignant à la Faculté d'éducation de l'Université Western Ontario. Son expérience pédagogique est répartie sur trois pays (Bahreïn, Inde, Canada) et deux continents (Asie, Amérique du Nord). Il est titulaire d'une licence en littérature anglaise et en psychologie de l'Université de Mumbai et  il a ensuite obtenu une maîtrise en gestion de l'éducation de l'Université ouverte nationale Indira Gandhi. Son expérience professionnelle est dans le secteur de l'éducation. Il a six ans d'expérience en tant qu'associé de recherche dans ce secteur pour des organisations comme l'American School of Bombay et la Consilience Education Foundation. Le gouvernement indien lui a octroyé une bourse de recherche junior en 2019 pour mener des recherches de troisième cycle dans le domaine de l'éducation entre 2019 et 2022. Son objectif de carrière est de faire des apports en tant que professionnel de l'éducation grâce à sa capacité d'enseignant, de chercheur et d'éducateur. En tant qu'assistant de recherche, Abhi mène des recherches archivistiques et assiste l'équipe avec la création de guides pédagogiques.

past students and trainees

Marithza Andagoya (2017-2019)

Née et élevée en Équateur, Marithza Andagoya a été membre fondatrice de l'équipe d'étudiants de cycles supérieurs du projet "Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador". De 2017 à 2019, elle a collaboré dans l’animation sur place des ateliers. Elle transcrit, relit et traduit du matériel de recherche pour le  projet. Ses intérêts tournent autour de l'interaction de la langue et de l'identité dans les groupes hispanophones. Marithza est titulaire d'une licence en Médias électroniques et radiodiffusion de l'Université Northwestern, d'une maîtrise en Leadership organisationnel de l'Université Azusa Pacific et d'une maîtrise en Études hispaniques (linguistique) de l'Université Western.

Beatriz Juárez (2017-2020):

Beatriz Juárez a été membre de l’équipe fondatrice du projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador au cours de ses études de doctorat en anthropologie à l’Université Western. Actuellement, elle est professeure assistante à l’Université Carleton, et co-chercheuse de notre projet. Pour en savoir plus sur sa biographie, cliquez ici.

Beatriz Juárez est professeure adjointe au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Carleton. Ses intérêts de recherche comprennent l'anthropologie de l'État; les processus raciaux et de racialisation; les mouvements sociaux ethno-raciaux et l'État en Amérique latine; le féminisme noir; les études de la diaspora africaine et les études de la mémoire. Elle étudie la politique de la mémoire et la manière dont les organisations sociales et les membres de la communauté s'engagent dans des processus collectifs de récupération de leur passé et mobilisent les mémoires historiques locales en tant que stratégies politiques pour créer une histoire commune de résistance et de luttes contre l'oubli national, l'oppression politique et l'injustice sociale. Sa recherche principale porte sur une ethnographie politique parmi les organisations de femmes afro dans la région des Andes équatoriennes. Cette recherche analyse leurs pratiques politiques et leurs discours antiracistes et antisexistes afin de montrer comment elles  luttent contre des formes multiples d'oppression, tout en défiant les politiques publiques racistes d'exclusion de l’État. Elle travaille avec notre équipe pour créer une série de livres de mémoire historique sur les paysages culturels et les souvenirs des communautés qui composaient les municipalités de Las Vueltas, San José Las Flores, Arcatao, Nueva Trinidad et Suchitoto avant et après la guerre civile au Salvador.

Diego Gonzalez (2020)

Diego Gonzalez est né à Santa Tecla au Salvador et a émigré avec sa famille à London, ON, en 2002. Il a obtenu son baccalauréat en littérature anglaise à l'Université Western Ontario (UWO). Il s'intéresse à la fois à la littérature salvadorienne et canadienne, de même qu’à trouver des connections entre les littératures du monde entier. Son rôle dans le projet a consisté à transcrire le témoignage des personnes survivantes. En 2020, il a participé à un cours sur le terrain pour en apprendre plus sur l'état de la sécurité de l'eau au Salvador et sa région environnante, ainsi que sur l'héritage de la guerre civile. Il termine actuellement sa maîtrise en études hispaniques à UWO.

Mary Carmen Vera Lopez (2017-2019)

Mary Carmen Vera est une universitaire mexicaine qui a obtenu son doctorat en études hispaniques à l’Université Western en 2021. En matière de recherche, elle s’intéresse notamment à la littérature médiévale ibérique et la culture populaire, de même qu’à l’écriture féminine et à la mémoire. Pendant ses études de troisième cycle à Western, elle a collaboré avec notre équipe en faisant des transcriptions et des traductions. Elle considère que sa participation dans le projet de Mémoire Historique Survivante au Salvador de l’après-guerre était un moyen de créer des ponts entre le monde universitaire et la communauté. Pour elle, cela a été une expérience riche et émouvante tant au niveau professionnel que personnel. Actuellement, elle habite à México.

Gabriela Ocadiz Velazquez (2017)

Gabriela Ocádiz est une éducatrice musicale, une chercheuse et une universitaire active. Sa formation est constituée par un doctorat en éducation musicale en 2020 à l'Université Western Ontario au Canada ; une maîtrise en musique et une certification Kodály de l’Université de d'État du Colorado (États-Unis) ; et une license en éducation musicale de l'UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique). Ses recherches examinent, de manière pragmatique et philosophique, les expériences et les pratiques d'éducation musicale qui se déroulent dans les écoles publiques et les milieux communautaires canadiens, spécifiquement celles qui offrent des services d'établissement aux enfants et aux jeunes issus de l'immigration et des contextes de réfuges. Tout au long de sa carrière, elle s'est engagée dans des études de recherche interdisciplinaires et a acquis une grande variété d'expériences professionnelles au Mexique, en Colombie, au Salvador, au Guatemala, aux États-Unis et au Canada, où elle réside actuellement.

KYLA MUÑOZ (2020)

Kyla Muñoz Galarza est diplômée de l’Université Western avec un double parcours en sciences de la santé et en espagnol. Dans le cadre d’un stage de recherche pour des étudiants de premier cycle (USRI) en été 2020, Kyla a travaillé pour le projet de Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador sous la direction du Dr.Felipe Quintanilla. Elle a aidé à la transcription de témoignages et d’ateliers. Elle a également collaboré avec Dr. Quintanilla dans la traduction (de l'anglais à l'espagnol) d’un article de Dre. Emily Ansari sur la musique folklorique salvadorienne, paru dans The Conversation, disponible dans le site suivant : https://theconversation.com/covid-19-por-que-en-los-malos-momentos-nos-aferramos-a-la-musica-que-nos-resulta-mas-familiar-139042

Christopher Obieke (2020-2021)

Christopher Obieke est actuellement étudiant de premier cycle en génie mécanique à l'Université Western Ontario. En 2016, il a été sélectionné par son lycée pour participer dans la conférence nationale du Modèle des Nations unies des lycéens (N.H.S.M.U.N.) Au cours de la conférence, Christopher et ses pairs se sont réunis pour discuter de problèmes mondiaux urgents tels que la lutte contre les sécheresses dans les pays sous-développés. Dans son temps libre, Christopher crée occasionnellement des sites Web et des conceptions graphiques, ou joue de la guitare. Cependant, son objectif à long terme, toujours lié à son parcours professionnel,  est celui d'améliorer l'industrie automobile dans son pays d'origine, le Nigéria. De 2020 à 2021, Christopher a travaillé comme assistant de recherche pour le projet Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador, dans le cadre du programme d’études-travail de Western.

Charu Sharma (2020)

Charu Sharma est une ancienne étudiante del’Université Western; elle a étudié à la Faculté des Sciences de l’information et des études des Médias pendant trois ans. Elle est actuellement t inscrite dans un programme professionnel de premier cycle à l’Université de Toronto en tant qu’étudiante du Baccalauréat en Information. Les buts professionnels de Charu sont ciblés sur la recherche dans les études de littératie numérique et des archives. Puisqu'elle voudrait poursuivre des études de maîtrise et de doctorat, une partie importante de son expérience professionnelle est liée à la recherche. En été 2020, elle a travaillé comme assistante de recherche dans le cadre du programme de stages de recherche pour des étudiant.e.s de premier cycle de Western (USRI), dans lequel elle a mené une recherche d’archive sur la guerre civile au Salvador. Son stage, tout comme son étude sur le terrain au Salvador dans un cours dirigé par Amanda Grzyb, ont augmenté la passion et l’intérêt de Charu pour les études d’archives et pour l’activisme communautaire. Actuellement, elle travaille à l’Université de Toronto comme assistante de recherche sous la direction du Dr. Alan Galey, où elle analyse des récits, des tropes et des représentations dans la culture de l’information moderne.

Lipika Singh (2020-2021)

Lipika Singh a terminé le dernier de six ans composant un programme de double diplôme en commerce et en droit à l'Université Western Ontario en 2021. Pendant son séjour à Western, Lipika a défendu la santé mentale et les droits des femmes au sein de la communauté londonienne. Elle a également travaillé avec des organisations communautaires pour rendre les informations juridiques plus accessibles aux personnes survivantes d'abus. De 2020 à 2021, Lipika a mené des recherches archivistiques sur la couverture journalistique de la guerre civile salvadorienne. Elle a aussi créé des guides de dissémination concernant la terminologie juridique sur les crimes de guerre, la violence d'État et les crimes contre l'humanité. Dans le contexte du projet Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador, le travail de Lipika combine son intérêt pour l’histoire mondiale et sa passion pour la justice sociale.

Ulises Unda Lara (2017-2019):

Ulises Unda est artiste et détient un doctorat  en art et culture visuelle de l'Université Western, au Canada. Il est titulaire d'une MFA en arts électroniques intégrés à l’University Alfred, à N.Y, aux États-Unis; et une maîtrise en études culturelles à l'Université Andina Simón Bolívar, en Equateur. Il a participé dans un programme d'artiste en résidence à la Rijksacademie van Beeldenden Kunsten, à Amsterdam, en Hollande dans les années 1999 et 2000. À travers ses dernières activités artistiques, Ulises a développé de nouvelles perspectives pour aborder son intérêt continu par la différence culturelle, tout en favorisant des démarches dialogiques et collaboratives basées sur des pratiques réflexives de son/écoute. Ses œuvres ont été largement exposées, notamment au Festival de Arte en Video Loop (Barcelone, Espagne); au Musée de l’Académie de Beaux-arts de Lu Xun (Shenyang, Chine); au Queens Museum of Art, (New York, États-Unis); et dans le Centro para Desarrollo de las Artes Visuales (La Havane, Cuba). Il a été le curateur de l'exposition “Arte contemporáneo en Ecuador” dans le Musée Camilo Egas en 2001. Ulises a été lauréat en 2020 du Premio Nacional Mariano Aguilera Malta.