Emily abrams ansari

Emily Abrams Ansari, formée aux universités de Durham, Oxford et Harvard, est professeure agrégée d'histoire de la musique à l'Université Western. Elle travaille avec notre équipe pour explorer le rôle de la musique pendant la guerre civile salvadorienne. Ses recherches jusqu'à date ont porté sur la musique et la politique à travers les Amériques. Son livre The Sound of a Superpower: Musical Americanism and the Cold War (OUP, 2018) examine la manière dont la quête pour la création d’une musique classique typiquement américaine a été façonnée par la guerre froide. Elle est lauréate du prix Kurt Weill et du prix Deems Taylor / Virgil Thomson par ses articles publiés et a également reçu le prix Petro-Canada pour les jeunes innovateurs et innovatrices.

ADRIANA ALAS

En raison du déplacement forcé de sa famille à cause de la violence de la guerre civile au début des années 80 au El Salvador, Adriana Alas a consacré une partie de ses recherches à l'analyse des impacts et des interprétations de la guerre au Salvador, en particulier dans le département de Chalatenango. Adriana vient d’obtenir son doctorat en anthropologie sociale à « El Colegio de Michoacán » au Mexique et elle entreprendra un engagement pluriannuel en tant que chercheuse postdoctorale à l'Université Western en 2021. Adriana a reçu sa maîtrise en anthropologie sociale à la même institution. Sa thèse analyse comment la souffrance de la guerre est narrativisée à travers des photographies et des marques corporelles afin de créer une communauté imaginaire entre les anciens insurgés de Chalatenango. Son B.A. en anthropologie socio-culturelle a été obtenu à l'Université d'El Salvador. Actuellement, son projet de doctorat développe une enquête sur la valeur des souvenirs de guerre et leur négociation entre les générations nées après la guerre à Chalatenango. Son projet est soutenu par CONACY, CLACSO et la Fondation Wenner-Gren. Ses résultats scolaires l'ont amenée à travailler avec plusieurs groupes de défense des droits humains en tant une chercheuse et militante sociale.

Juan Andrés Bello

Juan Andrés Bello is a documentary researcher and producer, born in Venezuela, living and working in Canada. Juan Andrés was the producer of ‘The Chalatenango Massacres’, a project supported by the Canada Council for the Arts (Explore and Create program) and the London Arts Council, in collaboration with the Sumpul Association (2018-2021). The project documented the massacres that were perpetrated in Chalatenango (El Salvador) during the early years of the war, based on testimonials of victims and survivors. He also produced ‘Norberto Amaya [Songwriter]’ (2017) in collaboration with ‘Surviving Memory in Postwar El Salvador’, and designed the project’s website. As a documentarian, his portfolio includes independent films that have been exhibited at international film festivals, and projects commissioned by A&E, The Biography Channel and HBO Latin America, as well as digital resources and exhibitions for museums and cultural institutions. He also teaches media production at the Faculty of Information and Media Studies – Western University (London, Ontario).

DEANNA BEFUS

Deanna Befus, PhD, est professeure adjointe à l’École de sciences infirmières Arthur Labatt Family à l’Université Western. Elle s'intéresse à la façon dont les systèmes de santé et de protection sociale perpétuent les inégalités, en particulier pour les femmes. Elle a travaillé au sein d'équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles de sciences des systèmes, de recherches sur les politiques de santé et d'organisations communautaires anti-racistes pour adapter des modèles de systèmes complexes à des approches à la collecte de données, à l’évaluation et à l’implémentation efficace d’outils qui tiennent compte des traumatismes et de la violence. Elle a co-écrit un rapport politique sur Medicaid plaidant pour un soutien accru des personnes aux expériences croisées de marginalisation, qu’elle a présenté à l’assemblée législative et qui s’utilise depuis pour informer les efforts de réforme de la part de Medicaid en Caroline du Nord. Elle est infirmière autorisée et infirmière examinatrice en matière d'agression sexuelle.

TOM BELTON

Tom Belton est chef des archives et des collections spéciales des bibliothèques de l’université Western depuis 2019. Il est archiviste dans cette université depuis 2005. Auparavant, il a travaillé comme conseiller en archives pour l'Association d’archives de l'Ontario. Les intérêts de recherche de Tom comprennent l'histoire des documents et des archives, ainsi que les intersections des archives dans le temps et l'espace dans des sciences physiques et sociales telles que la météorologie et l'anthropologie.

María de Lourdes Calero Santos

Lourdes Calero is a ceramist and teacher by profession, and she has a Bachelor of Plastic Arts (Ceramic Option) at the University of El Salvador (UES). She has also completed UES’s Pedagogical Training Course for Professionals. Additionally, she has completed courses in "Writing with Emphasis on Scientific Articles" from the Central American University "José Simeón Cañas" (UCA), "Humanities and Social Sciences Research" at the Graduate School, Faculty of Sciences and Humanities at the University of El Salvador, and "Technology and Ceramic Science" accredited by the Polytechnic University of Catalonia. She currently serves as the Coordinator and professor of the Bachelor of Plastic Arts, Ceramic Option at the School of Arts, Faculty of Science and Humanities, University of El Salvador. Lourdes devotes her time to research, ceramic artistic expression, and consulting projects aimed at technical training in ceramic artisan communities in the country.

EUGENIA CANAS

Eugenia Canas, PhD, est associée postdoctorale à la Faculté des Sciences de l'information et des médias de l'Université Western à London, Ontario. Elle est stagiaire de recherche à l'incubateur Gender, Trauma and Violence, travaillant avec la Dre. Nadine Wathen et Women & Gender Equality Canada (WAGE) pour mobiliser les connaissances sur la violence fondée sur le genre. La recherche doctorale d'Eugenia utilise la perspective des sciences de l'information sur la santé pour étudier l'inclusion des connaissances vécues dans la conception des services de santé mentale pour les jeunes. Ses recherches collaboratives antérieures et en cours comprennent une participation avec le Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion, une subvention du London Poverty Reduction Fund évaluant l'efficacité de Housing First Approach, une subvention de développement de partenariat du CRSH examinant l'impact des données narratives sur le changement des politiques, et une subvention d'équipe des IRSC axée sur les effets de la violence structurelle sur le bien-être des jeunes.

ALAIN CARRETERO

Alain est un ethno-botaniste qui explore les connaissances traditionnelles et l’utilisation des plantes, ainsi que la perception et l’expérience des gens envers des défis sociaux et environnementaux interdépendants. Il possède 15 ans d'expérience professionnelle dans la conception, l'organisation, la mise en œuvre, l'analyse, la documentation et la communication de projets de recherche et développement interdisciplinaires. Alain a travaillé en tant qu'analyste sur l'interface entre la vulnérabilité sociale et environnementale, la résilience et la gestion adaptative de la nature. Ses compétences et ses connaissances ont été développées à partir de son expérience avec des projets en Amérique du Sud, et il a une formation universitaire en Bolivie et au Danemark.

FERNANDO CHACON

Fernando est un psychologue social communautaire salvadorien. Fernando a obtenu sa maîtrise en Psychologie communautaire de l'Université du Chili. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de la mémoire du conflit armé; de l’éducation intergénérationnelle (en particulier dans les communautés de Chalatenango); des effets psychosociaux de la guerre (y compris la  réparation, la santé mentale et le traumatisme psychosocial. Outre la recherche, il s'intéresse aux interventions psychosociales alternatives telles que le théâtre des opprimés, les techniques d'art-thérapie et la Pleine conscience. Actuellement, il travaille comme Professeur chercheur au Département de Psychologie et de santé publique de l'Université Centraméricaine (UCA) du Salvador.

THERESA DENGER

Theresa Denger est titulaire d'un doctorat en théologie. Elle a étudié la théologie catholique à l'Université Albert-Ludwig de Fribourg, en Allemagne, ainsi qu'à l'Université Centraméricaine José Simeón Cañas, au Salvador. De 2012 à 2014, Theresa a travaillé comme professeure à l'Université luthérienne du Salvador. De 2016 à 2019, elle a travaillé comme chercheuse pour Pro-Búsqueda au Salvador dans le cadre du programme coopératif Service civil pour la paix (AGIAMONDO). Dans le cadre de ce programme, Theresa travaille aussi comme professeure dans le programme de maîtrise en théologie latino-américaine à l'Université Centraméricaine José Simeón Cañas (Salvador) où elle se concentre sur la mémoire historique et l'éducation sur l'héritage de Mgr. Oscar Arnulfo Romero y Galdámez.

ALEJANDRO LENING DÍAZ GÓMEZ

Alejandro Diaz, avocat et notaire salvadorien, diplômé de l'Université Centraméricaine José Simeón Cañas (UCA). Il a travaillé pour le bureau de Tutela Legal de l'Archevêché de San Salvador et il fait actuellement partie de l'équipe de Tutela Legal Dra. María Julia Hernández. Il représente des personnes survivantes dans certains des cas les plus  emblématiques de la Mémoire historique devant les tribunaux salvadoriens et internationaux, tels que le Massacre du Sumpul et l'assassinat du Mgr. Oscar Arnulfo Romero. Il a collaboré aussi dans des livres, des revues et des recherches sur les Droits de la personne. Il a écrit des articles sur la Mémoire historique dans les journaux Co-latino et les hebdomadaires El Independiente et Voces de El Salvador.

CHRISTIAN FIGUEROA

Christian Figueroa est un producteur de vidéo et cinéaste salvadorien basé à San Francisco, Californie. Il a un large portfolio en documentaires et en production des médias non-lucratifs et commerciaux. Il travaille depuis dix ans en collaboration avec des personnes survivantes de la guerre civile au Salvador. Actuellement, il travaille à compléter un documentaire qui raconte les expériences des femmes pendant et après la guerre. Christian détient une maîtrise en production cinématographique décernée par l’Université d'État de San Francisco, et il a obtenu une bourse MediaMaker de l’organisation BAVC, Bay Area Video Coalition [Coalition Vidéo de la Baie]. Il a également été formateur bénévole pour des ateliers sur la production de documentaires au Salvador, et récemment, pour des ateliers de production vidéo avec des jeunes à faible revenu de la ville de San Francisco.

HAROLD FALLON

Harold Fallon, ingénieur civil architecte belge, formé à l'UCLouvain en Belgique. Il a aussi fait des études à l'UNAM (Mexique) et à KULeuven (Belgique). Après avoir obtenu son diplôme en 2001, il a cofondé le bureau d'architecture AgwA à Bruxelles, travaillant sur une grande variété de bâtiments publics pour des collectivités, des infrastructures et des espaces publics. Les créations AgwA sont publiées et exposées internationalement. Avec sa thèse Metarbitrariness: AgwA, an architecture of practice, il a obtenu le doctorat en architecture au Royal Melbourne Institute of Technology en 2013, appuyé par le KULeuven, institution où il est enseignant et chercheur depuis 2007. En 2018, il a été promu comme enseignant de niveau supérieur (Senior Academic Staff) à la Faculté d'architecture de la KULeuven où il dirige le bureau d'études académiques «Oversize» ('Grande échelle') et conduit un programme de recherche par la pratique du design. Il est le conjoint d’Evelia Macal, parle couramment l'espagnol et possède une connaissance approfondie du contexte salvadorien.

JOSÉ GARCÍA

Originaire d'El Salvador, le Dr José Garcia est arrivé au Canada en 1984 et a terminé ses études supérieures en génie à l'Université de Toronto (maîtrise, 1986, doctorat, 1995). Il a ensuite complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université Ryerson (2008). Il est membre du Professional Engineers of Ontario (PEO) et a travaillé pendant de nombreuses années comme chercheur au Centre for Advanced Diffusion Technologies du Département de génie mécanique et industriel de l'Université de Toronto. Il a co-écrit plusieurs brevets et a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Actuellement, le Dr Garcia est gestionnaire de programme à la Chang School of Continuing Education de l'Université Ryerson. En tant que gestionnaire du programme de transition Green Economy, il fournit des conseils et du soutien aux nouveaux arrivants professionnels pour les préparer à entrer sur le marché du travail canadien. Le Dr Garcia enseigne également la gestion de projets stratégiques et la gestion de l'énergie aux Écoles d'études permanentes de l'Université de Toronto et de Ryerson, respectivement. En tant que bénévol, le Dr Garcia est président du conseil d'administration du Futurewatch environment and educational partners et aussi membre du conseil administratif de l'Association canadienne salvadorienne.

Amanda Grzyb

Professeure agrégée de Sciences de l'information et des médias à l'Université Western. Ses intérêts de recherche et d'enseignement se concentrent sur le génocide, la violence perpétrée par l’État, la mémorialisation, les mouvements sociaux, l'itinérance, les médias et la justice sociale. En 2016, ses recherches se sont réorientées vers le Salvador où elle est maintenant directrice de projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador. Grâce à cette initiative de recherche, où elle travaille en étroite collaboration avec l’Association Sumpul, des organisations de la société civile salvadorienne, des artistes, des universitaires et d'autres collaboratrices et collaborateurs pour documenter et commémorer l'histoire de la guerre civile salvadorienne du point de vue des communautés locales. Elle s'engage avec des méthodologies participatives et décoloniales produisant des résultats de mobilisation de connaissances accessibles, y compris des expositions photographiques; des ateliers d'histoire communautaire; des témoignages des personnes survivantes; des monuments commémoratifs conçus par la communauté et des projets multimédia concernant la mémoire de la guerre civile. Elle est rédactrice de deux livres: The World and Darfur (MQUP 2009) et Conflict in the Nuba Mountains: From Genocide by Attrition to the Contemporary Crisis in Sudan (avec Sam Totten, Routledge 2014). Elle est aussi auteure de nombreux articles et chapitres de livres sur l'Holocauste, le génocide rwandais et l'itinérance. Elle est titulaire d'un doctorat en études anglaises de l’Université Duke.

BERNARD HAMMOND

Bernie Hammond est né à Gaspé, au Québec, en 1942. Il a obtenu son doctorat en sociologie en 1975 à l'Université York avec une spécialisation en sociologie de la santé et de la maladie. Il a continué à enseigner, à faire des recherches et à écrire dans ce domaine pour toute sa carrière, mais au cours des dernières années, il s'est intéressé aux études latino-américaines et plus particulièrement aux entreprises canadiennes et aux intérêts miniers en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Bernie a enseigné au King's University College, UWO de 1975 à 2015 où il a également fondé et dirigé le Center for Social Concern, un centre d’éducation autour des questions de développement international et de justice sociale. En 2002, il est devenu le coordinateur fondateur de Justice Sociale et Paix Programme d'études, un programme de BA de 4 ans offrant aux étudiants la possibilité de faire l'apprentissage expérientiel localement et à l'étranger tout en terminant leur diplôme. Pendant 12 ans, il a supervisé tous les étudiants engagés dans l'apprentissage par l'expérience à Cuba, en République dominicaine, au Guatemala et au El Salvador. Il a pris sa retraite en septembre 2015 mais poursuit des activités bénévoles localement avec le Unity Project for the Relief of Homelessness à London et plus généralement dans le contexte canadien. Il a démontré une solidarité de longue date avec divers pays d'Amérique latine et continue de se rendre fréquemment en République dominicaine, à Cuba, au El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua.

DAVID HEAP

David Heap est Professeur agrégé du Département d’études françaises et du Programme interfacultaire de linguistique, et  membre affilié   du Département d’études de Genre, de la Sexualité et de la Femme à  l’Université Western Ontario. Ses publications en français, espagnol et anglais, dont sa monographie (2000): “La variation grammaticale en géolinguistique: les pronoms sujet en roman central”, se concentrent sur la morphologie non-standard et la dialectologie des langues romances. Son intérêt pour les systèmes de pronoms variables en espagnol l'a amené à découvrir les cahiers de terrain inédits d'une vaste enquête dialectale initiée pendant la République espagnole (1930-1936). Depuis 2007, il fait partie d'un projet international, coordonné par le Conseil de recherche espagnol, le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Espagne), pour publier ces documents de l'Atlas Lingüístico de la Península Ibérica (ALPI). Dans cette publication en ligne en cours (http://alpi.csic.es/en), ses responsabilités incluent les pages en anglais du site web du projet. Dans les années 1980, il a travaillé comme interprète-traducteur en Amérique centrale et avec des personnes réfugiées au Canada provenant de cette région. Il continue à collaborer comme bénévole actif auprès d'organisations de défense des droits de la personne, où ses contributions incluent le sous-titrage de vidéos en ligne en français et en espagnol.

JUAN CARLOS JÍMENEZ

Juan Carlos Jimenez est doctorant au département de Géographie et urbanisme à Université de Toronto - Campus St. George. Ses intérêts de recherche portent sur les vulnérabilités et l'adaptation aux changements climatiques en Amérique centrale, et leurs impacts sur les moyens de subsistance en milieu rural. Avant ses études supérieures, Juan Carlos a travaillé sur des projets de développement communautaire au Nicaragua. Il a obtenu sa maîtrise en études environnementales à l'Université de York, où ses recherches ont exploré l'application de projets locaux d'énergie renouvelables dans les communautés rurales nicaraguayennes prenant celles-ci comme des stratégies d'adaptation aux changements climatiques. Juan Carlos travaille de manière constante comme bénévole à Chalatenango, au Salvador: il collabore comme traducteur pour les brigades médicales, comme professeur d'anglais et en tant qu'observateur international.

RONIT JINICH

Ronit Jinich, M.E.S, est thérapeute privée travaillant à l'interface de la pratique de Dharma et la psychothérapie. Son approche corps-esprit est éclairée par son exploration de ces disciplines et travers diverses écoles de pensée ainsi que des communautés de pratique depuis plus de 15 ans. Née au Mexique, elle parle couramment l'espagnol, l'anglais et l'hébreu, et possède une formation universitaire diversifiée allant de la littérature aux arts du spectacle en passant par la gestalt-thérapie. Ronit détient une maîtrise de l’Université York en études environnementales avec un concentration en transformation sociale, ce qui nourrit également sa pratique. Ronit est la gestionnaire de l'éducation et formatrice principale chez Mindfulness Without Borders. Il s’agit d'un des principaux fournisseurs de programmes factuels sur la pleine conscience laïque et l'intelligence socio-émotionnelle pour des jeunes, des éducateurs, du personnel de santé d’entreprise dans des communautés du monde entier. Ronit est professeure du programme de certification Applied Mindfulness Meditation de l'Université de Toronto. Elle est aussi la fondatrice de The Living Room, une communauté dédiée à l'exploration des principes et des pratiques de la pleine conscience dans la vie de tous les jours.

BEATRIZ JUÁREZ

Beatriz Juárez est professeure adjointe au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Carleton. Ses intérêts de recherche comprennent l'anthropologie de l'État; les processus raciaux et de racialisation; les mouvements sociaux ethno-raciaux et l'État en Amérique latine; le féminisme noir; les études de la diaspora africaine et les études de la mémoire. Elle étudie la politique de la mémoire et la manière dont les organisations sociales et les membres de la communauté s'engagent dans des processus collectifs de récupération de leur passé et mobilisent les mémoires historiques locales en tant que stratégies politiques pour créer une histoire commune de résistance et de luttes contre l'oubli national, l'oppression politique et l'injustice sociale. Sa recherche principale porte sur une ethnographie politique parmi les organisations de femmes afro dans la région des Andes équatoriennes. Cette recherche analyse leurs pratiques politiques et leurs discours antiracistes et antisexistes afin de montrer comment elles  luttent contre des formes multiples d'oppression, tout en défiant les politiques publiques racistes d'exclusion de l’État. Elle travaille avec notre équipe pour créer une série de livres de mémoire historique sur les paysages culturels et les souvenirs des communautés qui composaient les municipalités de Las Vueltas, San José Las Flores, Arcatao, Nueva Trinidad et Suchitoto avant et après la guerre civile au Salvador.

MICHAEL KATCHABAW

mike katchabaw.jpg

Mike Katchabaw est professeur agrégé d'informatique à l'Université Western Ontario. Sa recherche porte sur la conception et les techniques du jeu ; les systèmes de jeu adaptatifs, la réalité virtuelle et augmentée, le support à la narration et l'analyse de contenu pour les jeux vidéo. En tant que membre de l'équipe Mémpire survivante de l’après-guerre au Salvador, Mike dirigera le développement d'une application téléphonique pilote à utiliser dans des sentiers de la mémoire historique.

GRZEGORZ KWIATKOWSKI

Le poète Grzegorz Kwiatkowski est le chanteur et guitariste du groupe polonais Trupa Trupa. Les poèmes de Kwiatkowski explorent le passé conflictuel de l’Europe centrale et du Sud-Est occupée par les nazis, ainsi que les paradoxes des cas contemporains de génocide. Ses poèmes minimalistes ont été perçus comme des quasi-témoignages pleins de passion, de terreur et de dégoût, des paroles provocatrices et lyriques qui prennent la voix des tueurs et des morts. Trupa Trupa a été formé à Gdansk en 2009 et ils sont souvent comparés à Sonic Youth et à Radiohead. Le son du groupe est décrit par The Guardian, comme «une musique qui mêle des mélodies décalées, une instrumentation dense et des explorations lyriques du côté le plus sombre de la condition humaine ». Trupa Trupa a sorti 3 albums à l'international. Ils se sont présentés dans le plateau d'un certain nombre de festivals importants dans le monde, notamment: Primavera Sound, Desert Daze, Rockaway Beach, SXSW et Iceland Airwaves, et ils ont également participé à une session légendaire de NPR

EVELIA MACAL

Evelia Macal est une architecte salvadorienne formée à l'Université Centraméricaine José Simeon Cañas (UCA) au Salvador. Sa thèse portait sur l’emploi de l'adobe pour le développement éco-touristique rural. Elle a aussi travaillé comme chercheuse dans la raréfaction des eaux souterraines pour le service d'urbanisme de la zone métropolitaine de San Salvador (OPAMSS). En 2001, elle obtient son diplôme d'urbaniste à l'UCLouvain en Belgique grâce à une dissertation sur la préservation des forêts autour de la capitale salvadorienne. Elle a collaboré avec les ONG CNCD et Médecins du Monde à Bruxelles et elle anime occasionnellement des ateliers sur l'architecture et l'urbanisme à l'UCA. Actuellement, elle est cheffe de projet pour les bâtiments culturels du Ministère de la communauté française de Belgique. En tant qu'architecte et céramiste, elle s'intéresse aux processus de production à petite échelle et aussi au potentiel social et artistique contemporain des matériaux de construction vernaculaires.

Arlene MacDougall

Arlene MacDougall est psychiatre et professeure adjointe au Département de psychiatrie et au Département d'épidémiologie et biostatistique, tous les deux appartenant à la Schulich School of Medicine and Dentistry de l'Université Western. Elle est directrice de Global MINDS @Western, une initiative de développement interdisciplinaire (IDI) axée sur le développement des soutiens, des connaissances et des compétences chez les étudiantes et les étudiantes ainsi que chez le professorat pour s'attaquer à l'un des problèmes les plus urgents et vicieux du monde: le fardeau global des troubles mentaux. À Global MINDS, diverses approches transdisciplinaires et multipartites s’utilisent pour catalyser le développement, la mise en œuvre, l'évaluation et la mobilisation de solutions disruptives et durables qui réduisent le fardeau des troubles mentaux et ses problèmes connexes dans des contextes à faibles ressources tels qu’en Afrique de l'Est et dans des communautés marginalisées au Canada. La Dre. MacDougall dirige actuellement une collaboration multi-institutionnelle basée au Kenya impliquant la Fondation pour la santé mentale en Afrique et plusieurs autres partenaires universitaires canadiens connus sous le nom de Community Recovery Achieved Through Entrepreneurism (CREATE) (www.createkenya.com). CREATE promet beaucoup comme nouveau paradigme de promotion et soutien au rétablissement après des maladies mentales graves dans des milieux à faible revenu, qui implique le développement d'entreprises sociales intégrant le travail, accompagné d’outils de réadaptation psychosociale à faible coût.

Alfredo Marroquín

Alfredo Marroquín est éducateur, psychothérapeute et professeur de sociologie au Fanshawe College. Il a fait des présentations au Canada, aux États-Unis, au Salvador, au Costa Rica, à Cuba et en Italie. Ses intérêts de recherche incluent la décolonisation des traumatismes; l'autonomisation; les interventions curatives; les politiques de la mémoire historique; les mouvements sociaux; la démocratie et la participation civique. Alfredo participe au processus de démocratisation au Salvador depuis la fin des années 1970 et il a un fort intérêt par la recherche participative orientée vers l'action. Dans ce cadre, il explore la relation holistique entre mémoire historique, traumatisme collectif et résilience, à l'objet de développer des interventions appropriées et basées sur la culture dans le but de la guérison collective dans les zones rurales du Salvador. Alfredo a une licence en sociologie, une licence en éducation (B.Ed.); un certificat en pédagogie et une maîtrise en psychologie de l’orientation de l'Université Western. Il a aussi des études de troisième cycle en sociologie à l'Université de La Habana, à Cuba, ainsi qu'une formation approfondie en Chagrin et Deuil (Grief and Bereavement), en thérapie d'exposition narrative, en réduction de stress basée sur la plénitude mentale, et en résolution de conflits.

MIGUEL MIRA MIRA

Miguel Mira Mira est né dans le canton de Vainillas, municipalité du Carrizal, département de Chalatenango, au Salvador. Il a obtenu le baccalauréat en Beaux-Arts de l'École des Arts de l'Université du Salvador (UES). Actuellement, il travaille comme coordinateur et enseignant de la spécialisation en sculpture à l'École des Arts de l'UES. Miguel a été mis en nomination comme meilleur sculpteur de 2015 pour le Gala de las Artes Canal 10. Il a aussi reçu une mention honorable au neuvième salon de peinture miniature de Salcajá Guatemala en 2019, et il est membre de la revue culturelle CODICES 3. Il a réalisé des expositions individuelles telles que : Hombre árbol, Mujer árbol (sculpture; Alliance Française 2013) et Expressions (Balance Restaurant, 2017), ainsi que diverses expositions collectives nationales et internationales telles qu’à la gallerie Vessica (Quetzaltenango, Guatemala 2018), à la gallerie Azul (Mazatenango, Guatemala 2019), au Museo de Salcajá (Guatemala 2019), au Pink Art (New York 2019), parmi beaucoup d’autres.

Thomas Montulet

Thomas Montulet (1990), Néerlandais, est architecte ingénieur civil. En 2013, il obtient son diplôme de maîtrise en génie: Architecture - Design Urbain et Architecture de l'Université de Gand. Au cours de ses études de maîtrise, il a passé une année à l'Université technique de Munich. Grâce à sa thèse intitulée Penser, parler, concevoir: à propos du vocabulaire des formes de l'architecte, il a été lauréat d’un prix de la Faculté. Depuis lors, il travaille activement comme architecte à Bruxelles pour aaa – architectuuratelier ambiorix et pour le bureau d'architecture AgwA. Il est enseignant au premier cycle d’architecture à l'UCL-LOCI Bruxelles où il est aussi doctorant. Sa recherche porte sur la transgression et l'architecture funéraire à l’emploi de l'écriture critique et de la modélisation comme des outils académiques.

AMANDA OLIVER

Amanda Oliver est Archiviste associée à l'Université Western. Elle a fait une maîtrise à l’Université McGill en bibliothéconomie et sciences de l'information, avec une concentration en archives, et elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise en conservation préventive de l'Université Northumbria. Elle a travaillé dans les bibliothèques de l’Université Western près de cinq ans, avec une expérience antérieure dans les institutions d'archives du gouvernement et dans les secteurs sans but lucratif. Son travail actuel porte sur l'acquisition, l'accès et la préservation des collections, avec un intérêt particulier pour l'identification des matériaux à risque et la planification en cas de catastrophe. Ses intérêts de recherche incluent les compétences des archivistes et les initiatives de conservation préventive. Elle a présenté des articles lors de congrès provinciaux, nationaux et internationaux, et a publié dans Archives and Manuscripts, Archival Issues ainsi que dans le Journal of Contemporary Archival Studies.

VLADIMIR PACHECO CUEVA

Vladimir Pacheco est actuellement professeur agrégé en Gouvernance et coordinateur du programme d'Études internationales au Département des études mondiales de l'École de la culture et de la société de l'Université d'Aarhus, au Danemark. En ce moment, ses intérêts de recherche comprennent l'analyse des mécanismes de gouvernance, des prescriptions de politique économique et des impacts socio-économiques de l'extraction des ressources en Amérique latine et au-delà. Avant ce poste, Vladimir a occupé des postes de responsabilité en Australie avec la Foundation for Development Cooperation, le Center for Social Responsibility in Mining et le cabinet de conseil WorleyParsons. Son dernier rapport est le résultat d'un projet de recherche coproduit avec des ONG environnementales au Salvador: «Alternativas Económicas a la Minería Metálica en El Salvador: Una mirada al departamento de Cabañas a la luz de los Objetivos del Desarrollo Sostenible» [ Alternatives économiques à l'extraction des métaux au Salvador: un regard sur le Département de Cabañas à la lumière des objectifs de développement durable.

MORGAN POTEET

Morgan Poteet est professeur agrégé au Département de sociologie de l'Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick, Canada. Les intérêts de recherche et d'enseignement de Morgan se situent dans les domaines de la migration, des études critiques sur les frontières, de la jeunesse, de la criminalisation, de la racialisation, de l'identité et de l'appartenance. Ses recherches actuelles utilisent des approches qualitatives et des approches axées sur les arts, telles que Photovoice et Digital Storytelling, pour explorer la mémoire sociale et les réalités actuelles chez la jeunesse salvadorienne au Canada.

Felipe Quetzalcoatl Quintanilla

Felipe Quintanilla est professeur adjoint d'études hispaniques à l'Université Western. Ses rôles de chercheur et enseignant portent sur un éventail de sujets et de genres, notamment la mémoire post-guerre civile salvadorienne et l'histoire orale ; le genre et la sexualité dans le cinéma et la littérature latino-américains contemporains; la représentation U.S.-latin@ dans les médias populaires, et la traduction espagnol-anglais. Ses travaux créatifs ont été inclus dans plusieurs anthologies imprimées ainsi que dans diverses publications en ligne. Il écrit actuellement un roman intitulé La vida en Canadá (La vie au Canada). De mère mexicaine et de père salvadorien, le Dr. Quintanilla est né à Mexico et il a émigré au Canada à l'âge de dix ans. Il a obtenu son doctorat en études hispaniques de l'Université Western en 2012.

Marjorie Ratcliffe

Marjorie Ratcliffe a obtenu son diplôme de doctorat à l'Université de Toronto en 1981. Après avoir travaillé dans de nombreuses universités au Canada, elle s'est jointe à l'Université Western Ontario en 1990 en tant que professeure agrégée et devient titulaire en 2012. Au cours de sa carrière prolifère, la professeure Ratcliffe a publié 4 livres et plus de 20 articles. Elle est une spécialiste reconnue dans les domaines des études hispaniques médiévales et du XVIIIe siècle. Ses œuvres ont été une grande contribution sur l’étude du rôle de la femme dans la culture hispanique médiévale ainsi que dans le théâtre colonial transatlantique. Ratcliffe a également publié une collection de mémoires des orphelins de la guerre civile espagnole. C’est une professeure passionnée qui enseigne depuis près de 50 ans à plusieurs générations de premier cycle et des cycles supérieurs. Ses étudiantes et étudiants apprécient son grand amour pour la culture hispanique. La professeure Ratcliffe a aussi contribué à la création et au développement de l'Association des professeurs et professeures de l'Université Western Ontario (UWOFA), raison pour laquelle elle a été lauréate du prix Allan Heinicke Memorial Service Award en 2017, en reconnaissance de ses contributions et ses accomplissements exceptionnelles en matière de développement financier, technique ou politique au nom d'UWOFA. La professeure Ratcliffe est maintenant à la retraite mais continue à écrire et à faire des recherches.

ismaEl ANTONIO sanchez FIGUEROA

Ismael Sánchez est ingénieur en mécanique diplômé de l'Université Centraméricaine José Simeón Cañas au Salvador. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en ressources énergétiques de l'Université de Pittsburgh, en tant que boursier Fulbright. Il est fondateur et Chaire du Département des sciences de l'énergie de l'Université centraméricaine José Simeón Cañas et il a publié et dirigé des recherches sur la politique énergétique, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le changement climatique. En tant que conseiller principal de l’Energy and Environment Alliance with Central America (2003-2014), il a travaillé avec des initiatives des gouvernements de la Finlande, de l'Autriche et de l'Union européenne dont l'objectif principal était de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans la région.

raksha sule

Raksha Sule est cofondatrice et directrice principal du savoir chez Global MINDS, un collectif qui catalyse les innovations sociales avec et pour les communautés afin d'améliorer le bien-être mental dans des contextes mondiaux. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé mondiale de l'Université McMaster (Canada), et poursuit une maîtrise en développement éducatif international au Teachers College de l’Université Columbia (États-Unis). Raksha s'intéresse à la réintégration holistique des personnes jeunes touchées par la guerre et des anciens enfants soldats dans les écoles et dans les communautés. Elle s'appuie sur une approche multidimensionnelle à l'intersection de l'éducation dans les situations d'urgence, la santé mentale, le soutien psychosocial et l'innovation sociale. Elle a également fait des consultations et collaboré avec des organisations pour relever les défis éducatifs et / ou psychosociaux à l'échelle mondiale (par exemple au Canada, en République démocratique du Congo, en Égypte, en Éthiopie, au Kenya et au Liban). Raksha rejoint Mémoire Survivante en tant que collaboratrice pour soutenir le bras opérationnel de la santé mentale et de la guérison.

LIZ SUTHERLAND

Liz Sutherland est la spécialiste en SIG [Systèmes d’information géographique] des bibliothèques de l’Université Western Ontario. Elle obtient dans cette université un baccalauréat  en Sciences de l'information géographique en 2016. Avant de travailler aux bibliothèques Western, Liz a travaillé comme professionnelle des SIG dans une bibliothèque de recherche géoscientifique. Son rôle à Western est de connecter les chercheuses et chercheurs aux données, aux logiciels et à l'expertise nécessaire pour intégrer les SIG dans leurs projets. Elle travaille sur des projets de recherche à plus grande échelle tels que Mémoire survivante de l’après-guerre au Salvador pour soutenir la création de produits de cartographie numérique.

ULISES UNDA

Ulises Unda est artiste et détient un doctorat  en art et culture visuelle de l'Université Western, au Canada. Il est titulaire d'une MFA en arts électroniques intégrés à l’University Alfred, à N.Y, aux États-Unis; et une maîtrise en études culturelles à l'Université Andina Simón Bolívar, en Equateur. Il a participé dans un programme d'artiste en résidence à la Rijksacademie van Beeldenden Kunsten, à Amsterdam, en Hollande dans les années 1999 et 2000. À travers ses dernières activités artistiques, Ulises a développé de nouvelles perspectives pour aborder son intérêt continu par la différence culturelle, tout en favorisant des démarches dialogiques et collaboratives basées sur des pratiques réflexives de son/écoute. Ses œuvres ont été largement exposées, notamment au Festival de Arte en Video Loop (Barcelone, Espagne); au Musée de l’Académie de Beaux-arts de Lu Xun (Shenyang, Chine); au Queens Museum of Art, (New York, États-Unis); et dans le Centro para Desarrollo de las Artes Visuales (La Havane, Cuba). Il a été le curateur de l'exposition “Arte contemporáneo en Ecuador” dans le Musée Camilo Egas en 2001. Ulises a été lauréat en 2020 du Premio Nacional Mariano Aguilera Malta.