Silverio Morales « Tata Silverio »
Silverio Morales, connu sous le nom de Tata Silverio, est originaire de Nahuizalco et appartient au peuple autochtone Nahua Pipil. Le mot tata est utilisé pour désigner un guide spirituel, un rôle qu’il assume avec un profond engagement envers la transmission de la sagesse ancestrale et le renforcement de l’identité autochtone.
Agriculteur depuis plus de 45 ans, il a hérité de ses grands-parents et de ses parents les connaissances traditionnelles liées à la culture de la terre et à la préservation des semences indigènes et créoles, dont il promeut l’usage au sein de sa communauté. Il est actuellement Président de l’Asociación Indígena de Pueblos Ancestrales [Association autochtone des peuples ancestraux, AIPAN] et facilitateur de processus relatifs à la sécurité et à la souveraineté alimentaires.
Il a représenté son peuple dans divers espaces internationaux, participant à des rencontres avec des communautés afrodescendantes au Honduras, des pueblos quichés au Guatemala, des Garífunas au Nicaragua, ainsi qu’à des initiatives sur les droits environnementaux et humains en Colombie, au Panama, au Belize et au Venezuela.
Reconnu pour son engagement dans la défense des droits humains, environnementaux et culturels, il est également artisan, nahuaphone et gardien de la Terre-Mère (Nunantal). Son rêve est de contribuer à la sauvegarde des traditions originaires telles que la danse, la langue, la musique, les instruments, les métiers à tisser et la médecine ancestrale. Tout ceci afin que les futures générations puissent retrouver leur propre vêtement et leur héritage culturel.