Amelia Paredes López

Est titulaire d’une licence en travail social de l’Université du Salvador et poursuit actuellement une maîtrise en études de genre. Elle a commencé à s’intéresser à la cosmovision autochtone en 2018, lorsqu’elle a entrepris un processus d’apprentissage et de guérison lié à son lignage familial et ancestral.

Après avoir retrouvé son grand-père, Daniel Magaña, fondateur de l’Association des Peuples Autochtones Mayas de Cuscatlán (APIMAYCU) et leader autochtone reconnu aux niveaux national et international, elle s’est engagée à poursuivre son héritage. Depuis 2024, elle a accepté l’invitation de son grand-père à rejoindre la direction de l’association, où elle œuvre à sa réactivation et au renforcement des liens intergénérationnels au sein du mouvement autochtone.

Son parcours professionnel allie travail communautaire, protection de l’enfance et promotion de la communication populaire. Elle a participé à des projets de prévention de la violence et à la mise en place de radios communautaires au Salvador et au Honduras, favorisant la participation des filles, des garçons, des jeunes et des peuples autochtones.

Son travail traduit la conviction que guérir, éduquer et communiquer sont aussi des moyens de reconstruire la mémoire et de maintenir vivante l’héritage spirituel des peuples.

Retour à Notre équipe